Pour les aventuriers rebelles qui défient les conventions
Publié le 15 décembre 2020
Le Variant Pro Ghost Carbon d’ICON est le plus reconnaissable des casques double usage sur le marché. Il affiche un look mi-urbain, mi-aventurier, agressif et futuriste qui traduit une attitude sans complexes. C’est le casque hybride des aventuriers rebelles et anticonformistes. Des motocyclistes qui ne font pas de compromis.
Propriété du groupe LeMans Corporation et distribuée par sa filiale Parts Unlimited inc., la marque ICON a été créée en 2002 et a fait une entrée remarquée sur la scène motocycliste en concevant des produits innovants à l’attitude moderne et anticonformiste. Les produits ICON ont été immédiatement adoptés par les adeptes de la culture « Streetfighter ». Et le casque Variant Pro Ghost Carbon ne fait pas exception à la règle.
Introduit en 2020, le Variant Pro Ghost Carbon est une évolution du Variant lancé en 2011, un casque devenu mythique grâce à YouTube. Il applique la philosophie de la marque de Portland au créneau des motos d’aventure qu’il tente de dérider et de rajeunir.
La coque du Variant Pro Ghost Carbon, réalisée dans une matrice tricomposite — fibre de verre, Dyneema, fibre de carbone, — a été peaufinée en soufflerie. Il s’agit d’une coque légère qui forme une solide première ligne de défense. La fibre de carbone 4Tress est placée stratégiquement dans toute la coque du Variant Pro Ghost Carbon afin d’assurer l’intégrité structurelle sans ajouter de poids.
Le système de visière caractéristique du Variant Pro Ghost Carbon n’a pas seulement un aspect agressif, il contribue à améliorer la vision en aidant à bloquer la lumière du soleil tout en produisant des caractéristiques de portance minimales. L’écran antibuée Variant Pro, associé au port oculaire remodelé, accroît la vision périphérique et produit une vision exempte de distorsions.
La palette, bien qu’elle soit amovible, doit être utilisée en tout temps, car c’est elle qui retient la visière. De plus, le port oculaire n’est pas assez haut pour permettre l’utilisation de lunettes de type motocross.
L’intérieur réalisé en cinq parties fait appel à un matériau appelé Hydradry qui permet d’évacuer la transpiration. L’intérieur est modulable. Chacun des cinq éléments qui le composent est offert dans plusieurs épaisseurs et densités afin de s’adapter à chaque forme de tête unique. Il existe ainsi près de 27 combinaisons d’ajustement possibles.
La ventilation est particulièrement soignée afin de réduire l’accumulation de chaleur et d’humidité et de les évacuer efficacement. En plus des larges canaux creusés dans le calotin en EPS qui garantissent une aération à haut débit, on trouve huit prises d’air et deux extracteurs sur le Variant Pro Ghost Carbon.
Avec son design innovant et son style rebelle, le Variant Pro Ghost Carbon est un casque hybride distinctif.
Les produits ICON sont distribués au pays par Parts Canada.
Caractéristiques
- Coque tricomposite résistante en fibre de verre, Dyneema et fibre de carbone ;
- Forme de tête ovale intermédiaire affinée et testée en soufflerie ;
- 3 tailles de coque : TP/P — M/G — TG/3 TG pour un ajustement parfait ;
- 7 tailles de calotin EPS de TP à 3TG ;
- Visières Variant Pro antibuées claire et fumée incluses ;
- Visière à faible traînée ;
- Vaste aération avec canaux EPS à haut débit (8 évents et 2 extracteurs) ;
- Visière faciale antibuée à changement rapide optiquement corrigée ;
- Doublure modulaire à 5 pièces avec tissu HydraDry éliminant l’humidité ;
- Système de rétention par jugulaire en nylon et boucle double-D ;
- Norme mondiale atteignant ou surclassant les normes de sécurité suivantes : DOT FMVSS 218 (États-Unis), ECE 22-05 (Europe) et PSC (Japon) ;
- 11 décos disponibles ;
- Poids : 1 650 g (en taille TG, vérifié sur une balance de précision) ;
- Prix : 699,95 $.