La combinaison « Racing » des pros du TT !
Publié le 24 février 2020
La nouvelle combinaison Race Dept V4.1 est le modèle de compétition de niveau élite de RST. Développée pour les environnements de course les plus exigeants au monde, elle s’adresse aux pilotes qui recherchent l’excellence et la meilleure protection possible. Elle est également déclinée en version airbag.
La combinaison Race Dept V4.1 est portée par de nombreux pilotes au légendaire Tourist Trophy de l’île de Man, dont Ian Hutchinson (ci-dessus), mais aussi par Alex Lowes en WSBK, Loris Cresson en WSSP 600, Richard Cooper en BSB, Kenny Foray en Championnat du monde d’Endurance et en Championnat de France SBK, ainsi que par plusieurs légendes du sport dont Niall Mackenzie, Neil Hodgson, Steve Parish et Jamie Whitham, pour ne citer que les plus connus. Au Canada, plusieurs pilotes de pointe du Championnat CSBK, dont Samuel Trépanier, Sébastien Tremblay, Nicolas Meunier ou encore Louie Raffa, font confiance à la combinaison de course ultime de RST.
Réalisée dans un mélange de cuirs de haute qualité — 60 % kangourou, 40 % vache de catégorie A —, la V4.1, qui succède à la V4, offre la finesse, la légèreté, la souplesse et la résistance supérieure à l’abrasion du cuir de marsupial (à épaisseur égale) combinées à la résistance au déchirement du cuir bovin. Ce dernier, plus lourd, est utilisé dans les panneaux en accordéon, mais aussi au niveau des fessiers et des bras. Pour plus d’information, consultez l’article « Combinaisons de cuir : mythes et réalités » que nous avons consacré à ce sujet.
La V4.1 est renforcée par une protection en aramide, des empiècements en Superfabric aux coudes, des surpiqûres doubles ou triples pour limiter les risques de déchirure ainsi que des empiècements en tissu extensible Scholler Keprotec pour faciliter les mouvements du pilote sur la moto. De plus, elle est équipée d’une armure complète homologuée CE de niveau 2. En fait, la V4.1 dépasse la plus haute cote CE AAA.
Les coques externes en TPU sur les épaules et les genoux, ainsi que des protections homologuées de niveau 2 aux épaules, aux coudes, dans le dos et aux hanches améliorent encore la protection et renforcent le pedigree de course de la V4.1. Elle reçoit bien entendu des sliders de genou et de coude, mais en version Velcro inversé.
La coupe est de type « Racing », donc très près du corps. Les jambes et les bras sont précourbés, pour un ajustement parfait en position de conduite sur la moto. Le torse et les cuisses sont réalisés en cuir perforé pour une plus grande circulation de l’air. Au niveau du col, des poignets et des chevilles, la combinaison affiche des éléments en néoprène, pour un confort accru et des inserts en silicone pour le maintien dans les bottes et les gants.
La RST Race Dept V4.1 est proposée en noir seulement, dans les tailles allant du 38 au 50 (US ), soit du 48 au 60 (Euro).
Pour ce qui est du prix, la V4.1 est plus abordable que la V4, le modèle précédent réalisé entièrement en cuir de kangourou. Elle se vend 1399,99 $ au Canada (899,00 € en Europe). La version airbag se détaille 1849,99 $ au Canada (1199 € en Europe ), sans l’abonnement annuel In&Motion (120 € par an).
Caractéristiques
- Cuir de Kangourou 0,7/0,8 mm ;
- Cuir de vachette 1,1/1,3 mm aux fessiers et avant-bras ;
- Empiècements avec zones perforées ;
- Empiècements en cuir extensible ;
- Tissu extensible Scholler Keprotec pour plus d’aisance et de confort ;
- Empiècements Superfabric aux avant-bras ;
- Empiècements en néoprène aux poignets, aux chevilles et au col ;
- Bosse dorsale aérodynamique ;
- Coutures doublées ou triplées selon les zones ;
- Doublure intérieure en tissu mesh détachable ;
- Protections aux hanches, tibias, coudes et avant-bras, homologuées CE niveau 2 ;
- Protections aux genoux, homologuées CE niveau 1 ;
- Renforts externes en TPU aux épaules et aux coudes ;
- Renforts en aramide sur les zones d’impact ;
- Sliders amovibles aux coudes et genoux. Montés sur Velcro inversé pour plus de résistance ;
- Équipement certifié CE, AAA ;
- Équipement airbag certifié SRA (certification française) pour la version airbag uniquement ;
- Coloris : noir ;
- Tailles : 38 à 50 (US)/48 à 60 (Euro) ;
- Prix : 1399,99 $ (Canada) — 899,00 € (Europe) ;
- Prix version airbag : 1849,99 $ (Canada) — 1199 € (Europe ), sans l’abonnement In&Motion (120 € par an).
Les produits RST sont distribués au Canada par Moto World et au Québec par TP Distribution. En France, c’est la société Bihr, propriétaire de RST, qui assure la distribution des produits de la marque anglaise.