Le casque de course abordable
Publié le 10 avril 2017
L’équipementier coréen HJC, leader mondial en matière de casques de moto, présente le RPHA 11, son nouvel intégral haut de gamme dédié à la piste qui ravira les pilotes sportifs à la recherche d’un casque performant, résistant, aérodynamique et bon marché.
Successeur du RPHA 10, le RPHA 11 part cependant d’une feuille blanche, même si la ressemblance entre les deux modèles est indéniable. Il s’agit d’un casque mieux adapté aux besoins des amateurs de sport et de piste. Une coque raffinée, plus aérodynamique, un déflecteur arrière revu et corrigé, un système de ventilation évolué, des évents supplémentaires au niveau du front, un plus grand champ de vision, un système de joint de protection facial redessiné, deux écrans standard, un clair et un fumé : autant de caractéristiques qui démontrent le degré de sophistication élevé du nouveau RPHA 11.
Concurrent direct des Shoei X-Fourteen, AGV Corsa R, Bell Pro Star et Arai Corsair X, le HJC offre de nombreuses caractéristiques haut de gamme mais à un tarif vraiment attractif dans cette catégorie. Proposé à 854,96 $, il constitue une aubaine compte-tenu de sa qualité.
Développé en soufflerie, il se montre très aérodynamique et affiche une forme conçue pour performer efficacement en position de recherche de vitesse, couché sur le réservoir de la moto ou la tête légèrement relevée. À cette fin, il possède un champ de vision large et haut pour une vision optimale sur piste.
Le RPHA 11 dispose d’une coque en fibre tricomposite (fibre de verre, aramide, fibre de carbone) PIM+ (Premium Integrated Matrix Plus) constituée de 6 couches laminées qui se décline en trois tailles externes, pour un ajustement parfait à la forme de votre tête.
La coiffe intérieure et les coussinets de joue sont amovibles et lavables. Ils sont réalisés dans une fibre dotée de la technologie Cool Plus pour une évacuation de la transpiration optimale en été ou sur circuit. Ce tissu est antibactérien.
HJC adopte, comme Shoei et Arai, un système d’extraction des mousses de joue en cas d’urgence afin de permettre aux secouristes d’ôter le casque sans risque pour le pilote.
L’écran HJ-26 de type 2D, à démontage rapide sans outils, bénéficie d’un traitement anti UV et d’une large lentille antibuée Pinlock. Il est doté de fixations pour tear offs. Le système de verrouillage de l’écran, au centre, s’active facilement même avec des gants et prévient toute ouverture accidentelle, même en cas de choc. Un écran fumé est également fourni de série.
Le RPHA 11 bénéficie d’un système d’aération sophistiqué à 6 prises d’air sur le devant et 4 extracteurs d’air à l’arrière pour une circulation de l’air optimale dans la coque en polystyrène expansé dotée de canaux de ventilation évolués.
Le HJC RPHA 11 se décline en de nombreux coloris (4 unis et 5 décos de base (Riberte, Skyrim, Darter, Spiderman, Venom) offrant 10 variations possibles. Il est disponible dans les tailles allant du XXS au XXL.
Les casques HJC sont distribués au Canada par Parts Canada. En vente chez tous les bons motocistes de la province.
Fiche technique
- Casque intégral de compétition
- Coque en fibre composite PIM+ 6 couches (fibre de verre, aramide, fibre de carbone)
- Système de rétention par jugulaire et boucle racing double D
- Intérieur amovible et lavable
- Calotin interne : EPS à multiple densité
- Écran de type 2D, anti UV, à démontage rapide sans outils, fixation pour tear offs
- Mousses prévues pour les porteurs de lunettes
- Joint d’étanchéité de l’écran en silicone
- Tailles de calottes : 3
- Ventilations : 10 (6 évents d’entrée d’air à l’avant, 4 extracteurs d’air à l’arrière)
- Accessoires fournis : écran fumé foncé, écran antibuée Pinlock Max Vision, bavette de menton, , housse de protection,
- Poids vérifié : 1420 g (taille L, avec visière fumée, Pinlock, déflecteur cache-nez et mentonnière)
- Coloris : 4 coloris unis (noir, blanc, noir mat, titane mat), 5 décos de base (Riberte, Skyrim, Darter, Spiderman, Venom) offrant 10 déclinaisons
- Tailles : XXS à XXL
- Prix : 854,96 $