« Conso

L'AGVisor, une visière innovatrice qui change de teinte en poussant un bouton

L’AGVisor repose sur une pellicule souple faisant appel à la technologie ACL à cristaux liquides. Elle adhère à la visière et change de teinte instantanément à la simple pression d’un bouton. Le pilote peut ainsi éclaircir ou assombrir sa visière à volonté et sans délai en appuyant sur un bouton situé du côté gauche de l’écran. L’AGVisor est alimenté par une batterie minuscule intégrée à l’écran offrant 12 heures d’autonomie. Elle se recharge en deux heures par port USB.

À l’inverse des visières photochromiques offertes par Shoei, Bell, Scorpion, Kiwi et Lazer, lesquelles s’adaptent automatiquement aux changements de luminosité ambiante, l’avantage de l’AGVisor est sa réactivité immédiate. Son inconvénient est le recours à une pile rechargeable. À ce sujet, si la pile se décharge complètement, le système dispose d’un mode appelé fail-safe permettant de retourner automatiquement à la teinte claire afin de fe pas nuire à la sécurité du pilote.

L’AGVisor fait également office d’écran antibuée, à la façon des écrans Pinlock de plus en plus populaires auprès des motocyclistes.

L’AGVisor sera offerte dès le mois d’avril chez les revendeurs de la marque. Son prix n’a pas encore été dévoilé. Ce type de visière annonce-t-il la fin imminente des écrans solaires rétractables?

VR-AGVisor

Valentino Rossi fait la démonstration de l’écran AGVisor, mais ne l’utilise pas en piste pour l’instant