L’intégral pour les coureurs et autres amateurs de piste
Publié le 14 avril 2014
L’équipementier français Shark nous présente son intégral sportif haut de gamme, le Race-R Pro Carbon. Le casque qui équipe les pilotes officiels de la marque en Championnat du monde de Superbike ou en MotoGP…
Par Didier Constant — Photos: Shark
Issu du département compétition de Shark, le Race-R Pro Carbon est l’intégral haut de gamme de l’équipementier français. Il est doté d’une coque réalisée dans un mélange de fibres multiaxiales renforcées de carbone et d’aramide pour une extrême résistance et une plus grande légèreté. Cette coque est déclinée en deux tailles tandis que le calotin en polystyrène expansé (PSE) est conçu dans cinq tailles, du XS au XL, pour un ajustement morphologique optimal. Cette doublure exclusive à Shark dans la zone déformable du casque renferme des ailettes-tampons pour mieux amortir les impacts que les doublures traditionnelles en PSE. Cette «zone déformable» s’affaisse, se comprime et fléchit au moment d’un impact. La densité de la doublure PSE varie dans les zones critiques afin de procurer une protection maximale et bien amortir les chocs. Sa conception unique favorise aussi la circulation de l’air à l’intérieur du casque.
La doublure antibactérienne amovible, lavable, antiodeurs et faite à 100% de fibre de bambou naturel, aide à prévenir la formation de mildiou résultant de l’accumulation de la sueur. Le rembourrage intérieur met en valeur une microaération qui favorise la circulation de l’air dans la doublure. Il est complété par des coussinets de joues interchangeables. Le coussinet hermétique à la nuque renferme du néoprène pour favoriser l’élasticité et la résistance à l’eau. Le système de réduction de la turbulence de l’air fait équipe avec un déflecteur double pour réduire les vibrations.
La visière antirayures et antibuée du Race-R Pro Carbon est de qualité optique. Son épaisseur varie de 3 mm aux bords à 4,25 mm au centre. Elle affiche une transparence exceptionnelle qui réduit la fatigue oculaire. La visière se fixe sur quatre points; un verrou de sécurité la tient bien en place quand elle est abaissée.
Le Race-R Pro dispose également d’un système d’aération complexe. Six prises d’air favorisent l’écoulement de l’air et la ventilation à l’intérieur du casque (une prise à 3 positions de réglage au menton, une prise au front, deux prises au crâne et deux prises à l’arrière). Quatre points d’évacuation optimisés pour un écoulement d’air maximal se retrouvent à l’arrière du casque. Un protège-nez amovible aide à prévenir la formation de buée.
Le système de rétention est assuré par une jugulaire à deux anneaux en D et aux extrémités magnétiques.
Très léger (1 250 g en taille M), le Race-R Pro Carbon réduit la fatigue au niveau des muscles du cou et limite l’impact sur les cervicales. Par ailleurs, il se montre très aérodynamique, un plus lors des longues sorties en pistes ou des escapades de plusieurs heures.
Il rencontre ou dépasse les normes du département des Transports des États-Unis (DOT) ainsi que celles de la norme européenne ECE22-05.
Le Race-R Pro est prévu pour recevoir le système de communication Bluetooth facultatif Sharktooth (conçu pour Shark), entièrement intégré.
Offert dans un vaste choix de décorations et de coloris, le Race-R Pro Carbon se détaille 759,95$. Une version sans carbone/aramide est proposée à 659,95$.
Les casques Shark sont distribués par Yamaha Canada.
Caractéristiques
- Coque à fibres multiaxiales renforcées de carbone et d’aramide
- Aérodynamisme optimisé grâce à sa calotte profilée et à son béquet
- Intérieur en fibre naturelle de bambou
- Nouvelle conception multidensités de l’intérieur
- Coussinets de joues interchangeables. Différentes épaisseurs proposées
- Pare nuque hermétique (air et bruit)
- Écran anti-rayures à l’extérieur & antibuée à l’intérieur
- Système de démontage rapide de l’écran
- Confort optimal pour les porteurs de lunettes
- Jugulaire à deux anneaux en D et aux extrémités magnétiques.
- Prévu pour le système de communication Sharktooth
- 2 tailles de calotte : ajustement morphologique optimal
- Offert en 5 tailles du XS au XL
- Très léger (poids basé sur un casque de taille moyenne ) : 1 250 g (± 50 g).
- Homologué DOT et ECE22-05
- Prix: 759,95$ (659,95$ pour le Race-R Pro)