« Compétition

Bezzecchi gagne en solitaire devant Alex Márquez et Pedro Acosta

Bezzecchi ouvre les hostilités

Parti de la pole position, Marco Bezzecchi prend un bel envol et signe le Holeshot devant Pedro Acosta et Alex Márquez qui, comme la veille, bondit parfaitement de la cinquième place. Parti en première ligne, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) perd quant à lui une position, mais reste dans le sillage d’Alex Márquez.

À l’entame du deuxième tour, le pilote Gresini et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) se débarrassent respectivement de Pedro Acosta et Fabio Quartararo pour s’emparer des troisième et cinquième places. Bien plus rapide qu’hier, Marco Bezzecchi dispose déjà de sept dixièmes de seconde d’avance au bout de deux tours. Après un bon envol, Johann Zarco (LCR Honda) se fait déborder par Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) ainsi que Fermín Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP) et rétrograde à la huitième place.

Le calvaire de Bagnaia se poursuit

Devant, Alex Márquez imprime un excellent rythme qui lui permet de distancer Pedro Acosta, mais également de réduire l’écart qui le sépare de Marco Bezzecchi. Les batailles sont rares, mais féroces dans cette course à l’image de ce combat pour la sixième place entre Fermín Aldeguer et Brad Binder. Le rookie tente une manœuvre audacieuse au virage 5 et accroche son adversaire, qui perd un aileron et une position sur cette action.

Pedro Acosta (37) et Alex Marquez (73) en lutte pour la deuxième place

Après seulement neuf tours de course, Pedro Acosta accuse déjà le coup et doit désormais s’inquiéter du retour de Pecco Bagnaia, qui pointe à deux secondes. Le n°37 va vite être rassuré puisque le double Champion du Monde part à la faute à la mi-course et repart une nouvelle fois dans son box la tête baissée. C’est son quatrième abandon consécutif le dimanche dans cette saison cauchemardesque.

Bezzecchi impérial

Déposé par Fermín Aldeguer, Fabio Quartararo doit désormais résister à Brad Binder pour défendre sa cinquième place. Le Français commet une erreur au freinage du virage 5 et ouvre grand la porte au pilote KTM qui n’en demandait pas tant. Alors qu’on pensait Alex Márquez en gestion, le n°73 marque le pas de manière significative en seconde partie de course et voit Marco Bezzecchi rétrécir dans son champ de vision.

Johann Zarco

Dans ces derniers tours de roue, les écarts sont conséquents à l’avant et les positions semblent figées. En revanche, un peu plus loin, Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team) revient dans le sillage de Johann Zarco à six boucles de l’arrivée. Le Français, accroché à sa septième place, tente de résister au Japonais, mais également de rattraper Fabio Quartararo. Le rookie parvient finalement à trouver l’ouverture sur le vétéran de la catégorie au virage 3 à trois tours de l’arrivée avant d’être imité par Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team). Au-dessus du lot aujourd’hui, Marco Bezzecchi s’impose en solitaire devant Alex Márquez et Pedro Acosta.

Derrière les meneurs

Quatararo (20), Binder (33) et Aldeguer (54) en bataille

Fermín Aldeguer termine à une honorable quatrième place devant Brad Binder, impliqué dans quelques belles batailles aujourd’hui. Fabio Quartararo se classe sixième de ce Grand Prix devant Ai Ogura et Fabio Di Giannantonio. Johann Zarco est neuvième devant Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing), qui complète une nouvelle fois le top 10. On remarquera également la 14e place de Miguel Oliveira (Prima Pramac Yamaha) pour sa dernière course à domicile, le point marqué par Nicolò Bulega (Ducati Lenovo Team), la chute de Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) et le nouvel abandon de Joan Mir (Honda HRC Castrol).

Au classement

Une autre belle performance d’Ai Ogura

Deuxième aujourd’hui, Alex Márquez revient à 100 points de Marc Márquez (Ducati Lenovo Team), mais ce sont surtout les batailles pour les troisième et quatrième places qui nous intéressent. Grâce à cette victoire, Marco Bezzecchi est pratiquement assuré de terminer sur la troisième marche du podium du général. L’Italien compte 35 longueurs d’avance sur Pecco Bagnaia, qui voit même Pedro Acosta revenir à trois points.

Rendez-vous la semaine prochaine à Valence pour la dernière manche de la saison!

Dans l’ordre habituel : A. Marquez, Bezzecchi, Acosta

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

Source : MotoGP.com — Photos : Équipes, constructeurs, Michelin