La victoire au SERT, le titre au YART
Publié le 24 septembre 2025
Sur le mythique circuit du Paul Ricard, le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) s’impose. Cependant, l’écurie BMW Motorrad World Endurance Team a raté la victoire de peu dans les dernières minutes de la course, cédant la place au YART (Yamaha Austria Racing Team).

Photos © EWC Media
Au terme d’une course mouvementée qui a été marquée par de multiples chutes et de abandons, particulièrement parmi les favoris (F.C.C. TSR Honda France n° 5, BMW ERC Endurance n° 6, Kawasaki Webike Trickstar n° 11, Elf Marc VDS Racing Team/KM99 Yamaha n° 99), le SERT Motul (Black/Masson/Linfoot) remporte la 88e édition de la classique varoise — une cinquième victoire lors des 6 dernières éditions —, qu’elle a outrageusement dominé, réalisant la pole position et menant l’épreuve lors de chaque décompte partiel. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour l’équipe sarthoise pour remporter le titre. En effet, il échoit à la Yamaha n°7 du YART et à ses pilotes, Hanika, Fritz, O’Halloran par un point seulement.
Sylvain Guintoli au guidon de la BMW M1000RR n°37
Mais le grand perdant est l’équipage N° 37 de l’écurie BMW Motorrad World Endurance Team (Reiterberger/Odendaal/Guintoli) dont le moteur a rendu l’âme à 30 minutes de l’arrivée alors qu’il était en deuxième position au classement et était alors le Champion du monde virtuel. L’équipe n’a pas pu réparer à temps pour être classée et a été contrainte à l’abandon.
Deuxième titre de Champion du Monde EWC pour le YART
L’équipe YART — Yamaha termine finalement à la deuxième place et remporte le titre de champion du monde EWC grâce à un tout petit point, reléguant ainsi le SERT à la deuxième place du classement.
La troisième place au classement du 88e Bol d’Or revient au Team Champion-MRP-Tecmas de la catégorie Superstock sur la BMW M1000RR n° 9 (Cresson, Kovacs/Jähnig) qui s’impose dans sa classe, en plus de grimper sur la troisième marche du podium scratch. Il s’impose devant le RAC41 et National Motos, qui décroche le titre de champion.
Dans la classe Production, c’est le Team Moto Ain qui s’impose devant le Green Team 42 Lycée Sainte Claire et l’Audemar Motoclub Gemenos. Le team Artec #199 est sacré au bout du suspens.
Classement final
- N° 1 — Yoshimura SERT Motul — EWC — Suzuki GSX-R1000R — 728 tours
- N° 7 — YART — Yamaha — EWC — Yamaha R1 — + 3 tours
- N° 9 — Champion-MRP-Tecmas — SST — BMW M 1000 RR — +19 tours
- N° 41 — Kaedear-Dafy-Rac41-Honda — SST — Honda CBR1000RR-R — +19 tours
- N° 55 — National Motos Honda FMA — SST — Honda CBR1000RR-R — +20 tours
- N° 18 — Team 18 Pompiers Igol CMS Motostore — SST — Yamaha R1 — +27 tours
- N° 49 — Revo-M2 — SST — Aprilia RSV4 — +29 tours
- N° 8 — Team Bolliger Switzerland #8 — EWC — Kawasaki ZX-10R — +35 tours
- N° 53 — Mana-Au Competition — EWC — Honda CBR1000RR-R — +36 tours
- N° 33 — Team 33 Louit April Moto – SST — Kawasaki ZX-10R — +36 tours
Classement général au championnat du monde (EWC)
- YART — Yamaha (139 points)
- SERT — Suzuki (138, -1 pt)
- BMW Motorrad (108, -31 pts)
Classement général au championnat du monde (SST)
- National Motos FMA Honda (125 points)
- Dafy-Rac 41— Honda (115, -10 pts)
- Champion-MRP-Tecmas (99, -26 pts)