Zarco remporte la classique japonaise pour une deuxième année consécutive
Publié le 3 août 2025
La Honda CBR1000RR Fireblade SP numéro 30, pilotée par Johann Zarco et Takumi Takahashi, a triomphé avec brio lors des 8 heures de Suzuka. Cette épreuve, qui est la troisième sur quatre de la saison 2025 du championnat EWC, a été remportée par l’équipe du HRC, devant la Yamaha YZ-F R1, numéro 21, de l’écurie officielle Yamaha Racing, conduite par Jack Miller, Andrea Locatelli et Katsuyuki Nakasuna, ainsi que la Suzuki GSX-R1000R, numéro 1, de l’équipe Yoshimura SERT, composée de Gregg Black, Dan Linfoot et Cocoro Atsumi. Ce succès permet à Honda de compter désormais 31 victoires dans cette course légendaire.

La Honda n° 30 s’est élancée de la pole position après que Zarco a battu le record du tour lors des qualifications. Takumi Takahashi, le premier pilote à prendre le guidon de la Honda, a pris un excellent départ et s’est hissé en tête, mais il a perdu cette position dès le premier tour. Cependant, dès le 14e tour, Takahashi a repris la tête de la course.
De retour aux puits après son relais, il a passé le relais à son coéquipier Johann Zarco, qui a repris la piste en première position avec environ 13 secondes d’avance. Le Français a conservé son avantage avant de rendre la moto à Takahashi.
Les relais suivants ont été parfaitement gérés, et, à mi-course, Honda HRC maintenait toujours une avance de 40 secondes.
Jack Miller, au guidon de la Yamaha n°21, termine deuxième des 8 Heures de Suzuka
Peu après que Takahashi ait entamé son septième relais, toujours en tête de la course, l’apparition de la voiture de sécurité a permis au pilote japonais de creuser un écart de plus d’une minute.
Après un changement de pneus et un ravitaillement ultrarapide, Zarco a dû attendre que la voiture de sécurité termine son tour avant de reprendre la piste, réduisant ainsi l’écart, mais celui-ci était suffisant pour que Zarco franchisse la ligne d’arrivée en première position, remportant ainsi sa deuxième victoire aux 8 Heures de Suzuka et la septième pour Takahashi.
L’équipage de deux pilotes de la CBR1000RR Fireblade SP a lutté courageusement pendant toute la course, se battant avec la Yamaha n° 21, deuxième sur la grille de départ et à l’arrivée.
La Suzuki GSX-R1000R de l’écurie Yoshimura/SERT termine troisième des 8 Heures de Suzuka
Au Championnat du monde c’est l’écurie YART-Yamaha qui occupe la tête avec 88 points devant le BMW Motorrad avec 87 points et la Kawasaki Webike-Trickstar n° 11, avec 83 points. La dernière manche du championnat EWC, le Bol d’Or, se disputera sur 24 heures les 20 et 21 septembre sur le circuit du Castellet (France).
Résultat final de la course
Honda HRC – 8 H de Suzuka 2024 – Course
- HONDA HRC— 217 tours
- YAMAHA RACING TEAM— +34,243
- YOSHIMURA SERT Motul— +1 tour
- SDG Team HARC-PRO. Honda— +1 tour
- BMW MOTORRAD WORLD ENDURANCE TEAM— +2 tours
- AutoRace Ube Racing Team— +3 tours
- Team ATJ with docomo business— +3 tours
- Kawasaki Webike Trickstar— +4 tours
- Elf Marc VDS Racing Team/KM99— +4 tours
- Honda Asia-Dream Racing with Astemo— +4 tours