Cinq d'affilée pour Marc Márquez, à Brno
Publié le 21 juillet 2025
Le pilote Ducati n’a jamais semblé douter à Brno et s’impose en solitaire devant Marco Bezzecchi et Pedro Acosta.

Ce week-end marquait un double retour : celui du circuit de Brno en MotoGP et celui de Jorge Martin sur son Aprilia RS-GP. Et ni l’un ni l’autre ne nous a déçu. Les pilotes MotoGP étaient prêts et impatients de courir à nouveau à à Brno à l’occasion du bouquet final du week-end : le Grand Prix Tissot de République tchèque. Une fois de plus sur une autre planète, Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) signe la 70e victoire de sa carrière dans l’élite devant Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) ainsi que Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing). Retour sur ces 21 tours de bataille.
Bezzecchi s’illustre
Parti de la pole position, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’offre à nouveau le Holeshot devant Marc Márquez et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP). Comme en Tissot Sprint, la veille, Marc Márquez prend l’avantage sur son coéquipier dans le premier secteur, mais le n° 63 riposte immédiatement. Le meilleur départ est à mettre au crédit de Marco Bezzecchi, qui dépose successivement Fabio Quartararo et Marc Márquez, et même Pecco Bagnaia, à la fin du premier tour, pour passer en tête.
La boulette d’Alex Márquez
Alex Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) a connu un samedi très compliqué à Brno et espérait corriger le tir dimanche. Toutefois, en bataille avec Joan Mir (Honda HRC Castrol) pour la sixième place, le pilote Gresini a tenté une manœuvre audacieuse à l’intérieur, mais il a raté son coup et a heurté son compatriote. Le n° 73 réalise un zéro pointé à Brno après sa désillusion d’hier et sera pénalisé d’un Long Lap en Autriche pour cette erreur. Devant, Pecco Bagnaia perd peu à peu le contact avec Marc Márquez et voit même Pedro Acosta lui prendre la troisième place. Juste derrière, Fabio Quartararo accuse le coup et se fait déposer par Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3) et Raúl Fernández (Trackhouse MotoGP Team). Le Français est septième devant Jorge Martín (Aprilia Racing), qui a déjà démontré sa performance lors de son retour à la compétition.
Bastianini rate le coche
Bastiatnini (23), devant Fernandez (25) et Quartararo (20)
Blotti dans la roue de Marco Bezzecchi, Marc Márquez attend patiemment son heure. Le n° 93 sait qu’il a le rythme pour aller s’imposer, mais préfère passer quelques tours dans le sillage de son adversaire, probablement pour éviter les problèmes de pression pneumatique dont il a été victime la veille. Dans le sixième tour, Enea Bastianini trouve l’ouverture sur Pecco Bagnaia et part en chasse de Pedro Acosta, qui pointe à un peu plus d’une seconde. Malheureusement pour l’Italien, il chute seulement quelques secondes après cette passe d’armes et abandonne cette belle quatrième position. Dans le huitième tour, Marc Márquez passe enfin à l’attaque sur Marco Bezzecchi au virage 4 et prend la tête. Cette action permet à Pedro Acosta de recoller au duo de tête, ce qui nous donne trois constructeurs différents en lutte pour la victoire. Cependant, le n° 93 va vite anéantir les espoirs de ses adversaires en s’envolant de manière définitive.
Acosta sur le podium
Dans les derniers tours de course, Pecco Bagnaia réduit progressivement l’écart qui le sépare de Pedro Acosta. À cinq tours du drapeau à damier, le n° 63 accuse sept dixièmes de retard sur le «requin de Mazarrón», mais la jonction est faite à l’entrée du dernier tour. Réactif et déterminé à monter sur son premier podium de la saison, Pedro Acosta accélère le rythme et s’offre une excellente troisième place derrière Marco Bezzecchi et l’intouchable Marc Márquez, qui s’adjuge une cinquième victoire consécutive le dimanche.
Martín septième
Pecco Bagnaia échoue donc au pied du podium aujourd’hui devant Raúl Fernández, qui traverse la plus belle période de sa carrière en MotoGP. L’Espagnol devance Fabio Quartararo ainsi que Jorge Martín, qui signe une excellente septième place trois mois après son dernier GP. Fermín Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP) est huitième devant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) ainsi que Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing), qui complète le top 10. Johann Zarco (LCR Honda) est 12e.
Au classement
Bon weekend pour l’armada KTM qui place un pilote sur le podium (Acosta, 3e) et deux autres dans le top dix (Binder et P. Espargaro, ici en photo). Quant à Bastianini, le quatrième larron des Oranges, il avait une réelle chance de podium n’eut été de sa chute
Intouchable cette année, Marc Márquez va partir en vacances avec 120 points d’avance sur son frère Alex Márquez, qui vient de vivre un week-end cauchemardesque. Le pilote Gresini conserve sa deuxième place, mais voit Pecco Bagnaia revenir à 48 longueurs.
Place désormais à la trêve estivale! Rendez-vous au Red Bull Ring le week-end du 15 août pour le Grand Prix d’Autriche!
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : MotoGP.com — Photos : constructeurs et équipes