Zarco fait retentir La Marseillaise au Mans
Publié le 12 mai 2025
C’est le jour de gloire pour le pilote Honda qui profite de conditions météo changeantes pour créer la surprise devant Marc Márquez et Fermín Aldeguer. Il devient ainsi le premier Français à triompher à domicile en catégorie reine depuis Pierre Monneret en 1954.

Le MotoGP ne cessera jamais de nous surprendre. Les acteurs de la catégorie reine étaient de retour en piste ce dimanche après-midi au Mans pour nous offrir le bouquet final de ce week-end historique du Grand Prix de France. Au terme d’une course qui restera dans les annales, Johann Zarco (LCR Honda) remporte la deuxième victoire de sa carrière MotoGP devant Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) et Fermín Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP).
Le ciel leur tombe sur la tête
Dès le tour de formation, tout s’emballe puisque la pluie fait son apparition. Le drapeau blanc est agité avant même le départ et l’intégralité de la grille rentre aux box pour changer de moto, ce qui provoque la sortie d’un drapeau rouge. Quelques minutes plus tard, la majorité des pilotes reprennent la piste, constatant que la pluie a cessé. À la fin du tour de mise en grille, ils rentrent à nouveau aux puits pour récupérer leur moto équipée de pneus slick. Parmi les quelques hommes restés en piste avec les pneus pluie, on compte notamment Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) ou encore un certain Johann Zarco. Comme le veut la nouvelle règle introduite ce week-end, tous les pilotes qui ont quitté la grille avant le tour de formation devront purger un double Long Lap.
Bagnaia part à la faute, pour la deuxième fois en deux jours
Marc Marquez (93) devance Fermín Aldeguer pour la deuxième place
À l’extinction des feux, c’est Marc Márquez qui s’offre le Holeshot devant Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), mais le Français repasse en tête dans le premier secteur pour le plus grand plaisir du public. Dès le deuxième virage, Johann Zarco est forcé de tirer tout droit après un incident impliquant Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3), Joan Mir (Honda HRC Castrol) et surtout Pecco Bagnaia, qui chute une nouvelle fois dans ce week-end. Le double Champion du Monde MotoGP remonte sur sa machine, mais se retrouve bon dernier. Poussé par la foule, Fabio Quartararo imprime quant à lui un rythme effréné et creuse rapidement l’écart sur Marc Márquez, mis sous pression par son frère Alex Márquez. Ce dernier prend même l’avantage sur le n° 93 à la fin du deuxième tour.
Quartararo chute dans les premiers tours
Les 10 premiers ont donc un double Long Lap à effectuer et c’est Fabio Quartararo qui lance les hostilités. Le Français ressort dans un petit groupe, mais reste en excellente position pour retrouver les commandes. Malheureusement, «El Diablo» se fait surprendre dans le dernier virage et chute, tout comme Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). Un véritable coup dur pour le héros local et la foule record du Mans. Marc Márquez en profite pour reprendre la tête devant son frère Alex Márquez, mais le sextuple Champion du Monde MotoGP n’a pas encore effectué son second tour de pénalité. À ce moment-là, ce Grand Prix fou prend entre encore une autre dimension, puisque la pluie fait son retour sur le circuit. Marc Márquez purge sa pénalité pendant qu’Alex Márquez élargit. Dans la foulée, les deux frères rentrent changer de moto tandis que Fermín Aldeguer, nouveau leader, décide de rester en piste.
Zarco s’empare des commandes…
La pluie s’intensifie sur le circuit et tous les pilotes qui avaient opté pour les slicks rentrent aux box changer de moto après avoir purgé leur double Long Lap. En revanche, ceux qui avaient fait le pari du pneu pluie restent en piste, ce qui nous donne un nouveau leader… Johann Zarco! Après tout ce grabuge, le Cannois compte sept secondes d’avance sur Miguel Oliveira (Prima Pramac Yamaha), qui fait son retour à la compétition ce week-end. Quelques instants plus tard, le Portugais se fait déposer par Marc Márquez et Alex Márquez, qui récupèrent les deux dernières places du podium. Peu avant la mi-course, Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) prend lui aussi l’avantage sur le pilote Pramac avant d’être imité par Maverick Viñales (Red Bull KTM Tech3), qui se hisse dans le top 5.
… et concrétise
Une victoire historique pour Johann Zarco qu’il fête avec son équipe
Alors que la piste commence à s’améliorer, la pluie fait son apparition pour la troisième fois de la journée à 10 tours de l’arrivée. Malgré cela, Johann Zarco ne cesse d’accroître son avance sur Marc Márquez, qui est relégué à 14 secondes du Français à sept tours de la fin. De son côté, Miguel Oliveira est victime d’un violent highside dans le dernier virage et manque l’occasion d’inscrire de beaux points pour son retour à la compétition. Les derniers tours seront marqués par une première chute d’Alex Márquez à six boucles du terme. Le n° 73 remonte sur sa machine en sixième position, mais repart à la faute quelques tours plus tard et termine la journée sans le moindre point.
Derrière, Fermín Aldeguer effectue sa remontée et se débarrasse successivement de Maverick Viñales et Pedro Acosta pour aller chercher son premier podium en MotoGP. En solitaire, Johann Zarco remporte donc un GP de France qui restera dans la légende. Marc Márquez est deuxième devant un excellent Fermín Aldeguer.
Derrière les meneurs
Pedro Acosta
Pedro Acosta se classe quatrième de ce Grand Prix fou devant Maverick Viñales, qui continue sur sa belle dynamique. Pour sa première wildcard chez Honda, Takaaki Nakagami (HRC Test Team) décroche une magnifique sixième place devant Raúl Fernández (Trackhouse MotoGP Team). Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) est huitième devant Lorenzo Savadori (Aprilia Racing) et Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team), 10e aujourd’hui. Remonté sur sa machine, Pecco Bagnaia se classe finalement 16e derrière Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) et Enea Bastianini, tous partis à la faute dans ce GP. À noter que Jack Miller (Prima Pramac Yamaha) est lui aussi tombé.
Ai Ogura (79) ici devant Jack Miller (43), Fabio Di Giannantonio (49) et Lorenzo Savadori
Au classement
Marc Márquez réalise la bonne opération du jour puisqu’il quitte Le Mans avec 22 points d’avance sur son frère Alex. Pecco Bagnaia n’ayant pas non plus marqué de points, il reste à 29 unités du pilote Gresini.
Super course de Nakagami (30) qui termine sixième. Une bonne journée pour Honda !
Rendez-vous dans deux semaines à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne!
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : MotoGP.com / Photos : équipes et constructeurs