Week-end parfait pour Marc Márquez
Publié le 14 avril 2025
L’Espagnol s’impose devant Francesco Bagnaia et Franco Morbidelli au terme d’une course folle !

Vainqueur de la course Sprint du samedi, devant son frère Alex (BK8 Gresini Racing MotoGP) et Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) réitère sa performance lors du Grand Prix Qatar Airways du Qatar, sous les projecteurs du circuit de Lusail, au terme d’une course à rebondissements. Il s’offre ainsi la 65e victoire de sa carrière devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Franco Morbidelli.
Accrochage fraternel
Marc s’excuse auprès de son frère Alex pour l’accrochage dont ils ont été victimes en début de course
Une fois encore en pole position, Marc Márquez signe un départ canon devant Alex Márquez, mais ce dernier percute son frère dans le premier virage. Les bouts de carbone volent et le n° 93 perd une partie de son aileron arrière dans ce contact. Franco Morbidelli profite du grabuge pour s’emparer des commandes du Grand Prix et tout de suite creuser l’écart pour éviter d’offrir l’aspiration à ses adversaires dans la ligne droite. De son côté, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) passe de la troisième à la septième place à la fin du premier tour après un dépassement de Francesco Bagnaia.
Cavalier seul de Morbidelli
Morbidelli (21) mène ‘épreuve en début de course
Visiblement gêné au niveau aérodynamique par cet accrochage au départ, Marc Márquez fait le bouchon sur Alex Márquez, Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), Maverick Viñales et Pecco Bagnaia. En lutte pour la troisième place, Alex Márquez attaque Fabio Di Giannantonio, mais se manque et accroche son adversaire, ce qui lui vaudra un Long Lap. Les deux hommes perdent de nombreuses positions, ce qui profite à Pecco Bagnaia, qui se retrouve dans la roue de Marc Márquez dès le quatrième tour avant de le déposer quelques instants plus tard. Devant, Franco Morbidelli fait le boulot et compte déjà plus d’une seconde d’avance sur son compatriote. Les deux pilotes d’usine Ducati ne se contentent pas de regarder devant puisque, juste derrière, Maverick Viñales et Johann Zarco sont de plus en plus pressants.
Viñales brille à Losail
Après le déclassement de Vinalez, Pedro Acosta (37) termine le mieux placé des pilotes KTM, en huitième position
Après quelques tours dans la roue de son coéquipier, Marc Márquez trouve l’ouverture sur Pecco Bagnaia au bout de la ligne droite. Le n° 63 cédera également face à Maverick Viñales quelques instants plus tard. Les deux hommes impriment un rythme effréné et reviennent sur Franco Morbidelli, qu’ils débordent en même temps au virage 1. À ce moment du GP, Maverick Viñales est en tête devant Marc Márquez tandis que Pecco Bagnaia peine à s’accrocher. Le double Champion du Monde va tout de même nous offrir une formidable bataille avec Franco Morbidelli, qu’il remporte pour le gain de la troisième place. En difficulté, le pilote VR46 verra ensuite Johann Zarco le déposséder de la quatrième position. Derrière les hommes de tête, un groupe d’une dizaine de pilotes emmené par Alex Márquez et dont fait partie Fabio Quartararo est en lutte pour la septième position.
M. Márquez s’impose
Marc Márquez
Victime de l’usure de ses gommes, Maverick Viñales effectue un léger écart au virage 6 qui profite à Marc Márquez, qui récupère la première place. Le n° 93 va ensuite accélérer dans le final et décrocher la 65e victoire de sa carrière. De son côté, Pecco Bagnaia ne parviendra jamais à remonter sur un impressionnant Maverick Viñales, qui pense s’offrir une deuxième place inattendue aujourd’hui. Malheureusement pour lui, le pilote KTM sera pénalisé de 16 secondes pour une pression pneumatique non réglementaire et dégringole au 14e rang. Parti 11e, Pecco Bagnaia limite tout de même la casse avec une deuxième position devant Franco Morbidelli, qui complète le podium.
Zarco, meilleur pilote Honda
Johann Zarco (5), termine quatrième, devant Fermín Aldeguer (54)
Dépassé par Franco Morbidelli à trois tours de l’arrivée, Johann Zarco termine à une honorable quatrième place. Fermín Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP) est cinquième devant son coéquipier Alex Márquez, qui a connu une soirée mouvementée. Fabio Quartararo est septième de ce Grand Prix devant Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) et Marco Bezzecchi (Aprilia Racing). Luca Marini (Honda HRC Castrol) complète le top 10. Mauvaise nouvelle en revanche pour Jorge Martín (Aprilia Racing), victime d’une chute à haute vitesse dans cette course. Le Champion du monde en titre a été transporté au centre médical pour y passer des examens. Jack Miller (Prima Pramac Yamaha) et Augusto Fernández (Prima Pramac Yamaha) sont eux aussi tombés.
Au classement
Grâce à cette septième victoire en huit courses, Marc Márquez récupère les commandes du Championnat du monde pour 17 points devant Alex Márquez. À huit longueurs du pilote Gresini, on retrouve Pecco Bagnaia qui n’abdique pas.
Rendez-vous dans deux semaines à Jerez pour le Grand Prix d’Espagne!
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : MotoGP.com — Photos : équipes et constructeurs