Marc Márquez chute, Pecco fait le boulot et s’impose devant Alex Márquez et Fabio Di Giannantonio
Publié le 31 mars 2025
Au terme d’une course folle, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) décroche sa première victoire de la saison devant Alex Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) et Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team).

Chaos au Texas
Ce Grand Prix a connu ses premiers rebondissements bien avant l’extinction des feux avec la chute de Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) dans le tour de mise en grille. En pneus slick sur une piste mouillée, le Français s’est fait piéger et a mis le doute dans la tête de tous ses adversaires concernant le choix pneumatique à adopter. On observe des stratégies différentes sur la grille, mais au moment de s’élancer pour le tour de formation, plusieurs pilotes, comme Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) ou Pecco Bagnaia se ruent dans les puits pour aller chercher leur moto équipée de pneus slick. Dans cette confusion, la direction de course décide de retarder le départ de 10 minutes. Une fois les choses rentrées dans l’ordre, Maverick Viñales (Red Bull KTM Tech3) cale sur la grille juste avant le départ et se voit contraint de s’élancer de la ligne des puits.
Les Márquez mènent le bal
Lorsque les feux s’éteignent enfin, c’est Marc Márquez qui s’offre le holeshot devant Alex Márquez et Fabio Di Giannantonio. Offensif d’entrée de jeu comme en Tissot Sprint, Francesco Bagnaia s’empare de la troisième place dès le virage 3 tandis que, devant, Marc Márquez dispose déjà d’une seconde d’avance sur son frère au terme de la première boucle. Derrière, on assiste à de belles batailles entre Fabio Quartararo, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing). En lutte pour la cinquième place, Jack Miller (Prima Pramac Yamaha) et Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) nous offrent également un beau combat en ce début de Grand Prix.
M. Márquez part à la faute
Premier faux pas de Marc sur sa Ducati officielle
Sur un excellent rythme, Pecco Bagnaia réalise une jolie manœuvre au bout de la ligne droite pour déposséder Alex Márquez de la deuxième place. En revanche, le début de course est plus difficile pour Fabio Quartararo, qui se bat au 13e rang après six tours. Devant, Marc Márquez survole les débats et compte de plus de deux secondes d’avance sur Pecco Bagnaia. Au vu de sa domination depuis le début de saison et de son palmarès sur ce circuit, on voit mal comment la victoire pourrait lui échapper… et pourtant! Dans le neuvième tour, le n° 93 accroche un vibreur encore humide dans le secteur 1 et part à la faute, cédant les commandes du GP à son coéquipier. Sans repose-pied droit ni bulle, Marc Márquez remonte sur sa machine pour tenter de sauvegarder quelques points, mais rentrera finalement aux puits quelques tours plus tard pour son premier abandon de la saison.
Aldeguer, de héros à zéro
Belle course de Jack Miller qui termine 5e et premier pilote Yamaha
Après huit tours de course, tout se passe bien pour Johann Zarco (LCR Honda), qui pointe au huitième rang. Le Français va même hériter d’une position après l’abandon de Brad Binder, victime d’un problème sur sa machine. Le pilote tricolore se retrouve dans un duel féroce avec Fermín Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP) pour la sixième place que remporte la recrue. Sur sa Honda, le Cannois commence à éprouver quelques difficultés et se fait déposer par Marco Bezzecchi (Aprilia Racing). Dans le dur en fin de Grand Prix, Johann Zarco part finalement à la faute au virage 11 en se faisant dépasser par Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3). Une seconde plus rapide que Pecco Bagnaia, Fermín Aldeguer se débarrasse aisément de Jack Miller à trois tours de la fin pour le top 5, mais l’Espagnol en fait trop pour aller chercher Franco Morbidelli et part à la faute.
Bagnaia impérial
Bagnaia (63) s’impose devant Alex Márquez (73)
Devant, Pecco Bagnaia exulte et décroche sa première victoire sur le circuit des Amériques. L’Italien devance Alex Márquez, deuxième pour la sixième fois en autant de courses cette saison. Fabio Di Giannantonio complète le podium et devance son coéquipier Franco Morbidelli, qui confirme sa bonne entame de campagne. Jack Miller récupère donc la cinquième place devant un Marco Bezzecchi convaincant. Enea Bastianini signe une belle septième place sur la KTM devant Luca Marini (Honda HRC Castrol). Le pilote recru Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team) est neuvième tandis que Fabio Quartararo s’en sort avec les points de la 10e place. On notera également les chutes de Pedro Acosta et Joan Mir (Honda HRC Castrol).
Au championnat
Luca Marini (10) devant Fabio Quartararo (20)
Bien aidé par la contre-performance de son frère, Alex Márquez quitte le Texas en meneur du Championnat du Monde MotoGP pour la première fois de sa carrière. L’Espagnol compte un point de plus que son aîné, qui a de quoi nourrir des regrets aujourd’hui. Grâce à cette victoire, Pecco Bagnaia revient quant à lui à 11 points de son coéquipier.
Rendez-vous dans deux semaines à Lusail pour le Grand Prix du Qatar!
Bezzecchi, 6e, sauve les meubles sur sa Aprilia RS-GP
Cliquez ici pour accéder aux résultats complets.
Bastianini (23), ici devant Ogura (79) s’offre une 7e place, son meilleur résultat de la saison sur la KTM
Top 10
- F. Bagnaia DUCATI LENOVO TEAM 39 : 00.1
- A. Marquez BK8 GRESINI RACING MOTOGP +2 089
- F. Di Giannantonio PERTAMINA ENDURO VR46 RACING TEAM +3 594
- F. Morbidelli PERTAMINA ENDURO VR46 RACING TEAM +10 732
- J. Miller PRIMA PRAMAC YAMAHA MOTOGP +11 857
- M. Bezzecchi APRILIA RACING +12 238
- E. Bastianini RED BULL KTM TECH3 +12 815
- L. Marini HONDA HRC CASTROL +15.646
- A. Ogura TRACKHOUSE MOTOGP TEAM +16 344
- F. Quartararo MONSTER ENERGY YAMAHA MOTOGP TEAM +18 255
Source : MotoGP.com — Photos : constructeurs, équipes, Rob Gray (Polarity Photo)