Marc Márquez imbattable à Buriram
Publié le 4 mars 2025
Malgré des problèmes de pression pneumatique, le n° 93 signe un doublé devant Alex Márquez et Francesco Bagnaia.

Photos : Ducati Corse, Gold & Goose/Red Bull Content Pool
Si vous faites partie de ceux qui n’aiment ni Marc Marquez ni Ducati, vous allez trouver la saison longue et ennuyante. En effet, le prodige espagnol a retrouvé sa maîtrise totale et une moto qui lui permet d’exprimer pleinement son talent. Auteur de la pole position vendredi, il remporte la course Sprint du samedi, devant son frère Alex Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) et Francesco Bagnaia, son coéquipier au sein de l’écurie Ducati Lenovo Team. Le trio réitère cette performance lors du GP de Buriram, le dimanche, soulignant la domination totale de Ducati sur ce début de saison.
Mais la véritable surprise de ce week-end est l’étonnante performance de la recrue japonaise Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team), qui se classe quatrième au Sprint et cinquième en course, sur son Aprilia RS-GP. Elle a démontré une aisance et une maturité étonnantes pour sa première course en MotoGP..
Les Márquez dominateurs
Marc Márquez
Parti de la pole position, Marc Márquez s’offre le Holeshot devant Francesco Bagnaia, qui envoie Alex Márquez au large en sortie du premier virage. Derrière, Ai Ogura réalise un nouveau départ canon et dépossède une fois encore Jack Miller (Prima Pramac Yamaha) de la quatrième position. Au premier tour de course, Pecco Bagnaia commet une petite erreur qui profite à Alex Márquez, qui reprend la deuxième place. Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’élance en neuvième position à cause d’une pénalité, mais il remonte rapidement dans le top 5 après seulement deux tours de piste. Le pilote de la GP24 s’attaque ensuite à Ai Ogura et s’empare de la quatrième place.
Baisser le rythme pour mieux rebondir
Alex Marquez
Peu en vue depuis hier, Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) gâche son premier week-end dans le team d’usine KTM avec une chute au virage 1. Le jeune homme repartira, mais se classera 19e. Dans le septième tour, alors que Marc Márquez semble se diriger vers un nouveau raid solitaire, le n° 93 ralentit volontairement en sortie du virage 3 et perd plus d’une seconde, laissant les commandes du GP à Alex Márquez. La raison de cette manœuvre pour le moins surprenante concerne la pression de son pneu avant, bien trop basse, qui l’oblige à se rabattre dans le sillage d’une autre moto pour récupérer de la température. Le duo est suivi par Pecco Bagnaia, qui pointe à huit dixièmes.
Zarco aux avant-postes
Pecco Bagnaia
À la mi-course, le double Champion du Monde se rapproche des deux frères et emmène avec lui Franco Morbidelli. À moins d’une seconde du pilote VR46, on retrouve un fantastique Ai Ogura, esseulé au cinquième rang. Marc Márquez, le sextuple Champion du Monde MotoGP, reste sagement blotti dans le sillage de son frère sans tenter de manœuvre de dépassement. Derrière, Joan Mir (Honda HRC Castrol) réalise un excellent Grand Prix avec une septième place, mais le Champion du Monde 2020 en fait trop et part à la faute dans le dernier virage à 10 tours de la fin. L’Espagnol était à l’attaque pour revenir sur Jack Miller et Marco Bezzecchi (Aprilia Racing), engagés dans un combat de lions. La bataille tourne finalement à l’avantage du pilote Aprilia, alors que les deux hommes voient revenir comme une balle Johann Zarco (LCR Honda), qui augmente le rythme en seconde partie de GP. À six tours de la fin, le Français se débarrasse de Jack Miller et part en chasse de Marco Bezzecchi.
Les Márquez marquent l’histoire
Alex et Marc Márquez à la lutte
Dans les cinq derniers tours, Alex Márquez commence à éprouver des difficultés, mais son frère, toujours gêné par sa pression pneumatique, reste dans sa roue. À trois tours de la fin, le n° 93 attaque enfin son cadet dans le dernier virage et récupère les commandes du Grand Prix. Le sextuple Champion du Monde prend immédiatement le large et s’offre un carton plein tandis que le n° 73 se retrouve sous la menace de Pecco Bagnaia. Incapable de remonter, l’Italien voit les Márquez signer le premier doublé de deux frères dans l’histoire du MotoGP.
Derrière les meneurs
Franco Morbidelli réalise un excellent Grand Prix qu’il conclut à la quatrième place devant un très grand Ai Ogura. Marco Bezzecchi est sixième juste devant Johann Zarco, à qui il n’aura pas manqué grand-chose. Premier pilote KTM, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) est huitième devant son collègue Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3), auteur d’une belle remontée. Enfin, Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) est 10e tandis que Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), en difficulté aujourd’hui, repart avec le point de la 15e place. On notera également l’abandon de Raúl Fernández (Trackhouse MotoGP Team) dans les derniers tours.
Au classement
Grâce à ce week-end parfait, Marc Márquez s’installe aux commandes du Championnat du monde avec 37 points au compteur. Le Catalan compte huit longueurs d’avance sur son frère Alex, qui dispose lui-même de six unités de plus que Pecco Bagnaia.
Rendez-vous dans deux semaines à Termas de Río Hondo pour le Grand Prix d’Argentine!
Top 10
- MARC MÁRQUEZ (DUCATI LENOVO TEAM)
- Alex Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) +1 732
- Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +2 398
- Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) +5 176
- Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team) +7 450
- Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) +14 967
- Johann Zarco (LCR Honda) +15 225
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +19 929
- Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3) +20 053
- Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) +21.546
Cliquez ici pour accéder aux résultats complets.