Deuxième doublé d’affilée pour M. Márquez
Publié le 17 mars 2025
À Termas De Rio Hondo, le n° 93 remporte un nouveau duel face à son frère, Alex Márquez, alors que Franco Morbidelli signe une belle troisième place.

Les pilotes MotoGP étaient en piste dimanche après-midi, sur le tracé argentin, pour le bouquet final de ce week-end : le Grand Prix YPF Energía d’Argentine.
Après avoir remporté la course Tissot Sprint samedi, devant son frère Alex (BK8 Gresini Racing MotoGP) et son coéquipier Francesco Bagnaia, Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) remet le couvert et signe sa deuxième victoire de la saison en Grand Prix. Il est suivi par Alex, abonné à la deuxième place, et Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), qui réalise une excellente performance, décrochant une troisième place, lui qui n’avait plus connu le podium depuis Jerez 2021.
Zarco se distingue
À l’extinction des feux, Alex Márquez est le plus réactif, mais le n° 73 ne parvient pas à attaquer le poleman Marc Márquez, qui signe le meilleur départ. Pecco Bagnaia est troisième tandis que derrière, Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) manque son freinage au premier virage et percute violemment Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) avant de chuter. En ce début de GP, Pecco Bagnaia se montre offensif avec une attaque sur Alex Márquez, mais le pilote Gresini riposte immédiatement. Johann Zarco (LCR Honda) est lui aussi très agressif et met la pression sur le double Champion du Monde MotoGP. Les deux hommes s’échangent la troisième place de cette course derrière les frères Márquez, qui profitent de ce duel pour creuser l’écart.
Morbidelli est en feu
Bagnaia n’a pu faire mieux que quatrième cette fois-ci
Dans le troisième tour, Franco Morbidelli surprend Johann Zarco, puis Pecco Bagnaia, pour s’emparer de la troisième place. Quelques secondes plus tard, Alex Márquez profite d’un écart de son aîné pour prendre les commandes du Grand Prix. Difficile de dire si, comme en Thaïlande, un problème de pression pneumatique est à l’origine de cette manœuvre. Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team) est parti en 15e position. Il réalise pourtant un excellent départ et pointe déjà au huitième rang au terme du sixième tour. Dans le top 5 lors des deux affrontements à Buriram, le Japonais confirme qu’il a le niveau pour se battre avec les meilleurs. Dans un grand jour ce dimanche, alors qu’il était malade la veille, Franco Morbidelli réduit l’écart sur Marc Márquez, qui ne lâche pas la roue de son cadet. Derrière le pilote VR46, Pecco Bagnaia subit la pression d’un Johann Zarco à l’aise.
M. Márquez à la limite
En chasse du meneur, Marc Márquez attaque fort et perd l’arrière au virage 3. Le sextuple Champion du Monde MotoGP frôle la chute, mais ne perd qu’un dixième sur cette action et revient immédiatement dans le sillage du pilote Gresini. À sept tours de la fin, le n° 93 tente une première offensive, mais élargit la trajectoire et voit Alex Márquez retrouver les commandes. Deux tours plus tard, le pilote officiel Ducati réitère l’opération et décroche sa quatrième victoire de la saison, toutes courses confondues, ce qui constitue tout simplement un taux de succès de 100 %. Alex Márquez est une nouvelle fois deuxième, alors que Franco Morbidelli, très solide dans cette fin de Grand Prix, retrouve le podium du dimanche qu’il n’avait plus connu depuis le GP d’Espagne 2021.
Zarco meilleur pilote Honda
Joan Mir (36), devant Ai Ogura (79)
Une fois de plus, incapable d’aller se battre avec les meneurs, Pecco Bagnaia empoche les points de la quatrième position aujourd’hui à Termas. Dans le final, Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) a augmenté le rythme jusqu’à prendre le meilleur sur Johann Zarco dans le dernier tour. Le représentant de l’écurie VR46 s’offre un top 5 sur le fil devant le pilote tricolore, qui a tout de même de quoi être optimiste pour la suite de la saison. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) est septième devant Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing), tandis que Joan Mir (Honda HRC Castrol) place sa Honda au neuvième rang. Luca Marini (Honda HRC Castrol) est 10e. Handicapé par son incident avec Marco Bezzecchi au départ du Grand Prix, Fabio Quartararo est 15e. Huitième au passage de la ligne, Ai Ogura a ensuite été disqualifié pour un logiciel non homologué. On notera également la chute d’Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3), qui a connu un week-end compliqué.
Au classement
Binder (33), Di Giannantonio (49), Ai Ogura (79), Pedro Acosta (36)
Grâce à ce deuxième week-end parfait, Marc Márquez caracole en tête du Championnat du Monde avec déjà 16 points d’avance sur son cadet Alex Márquez. Troisième, Pecco Bagnaia perd du terrain sur le pilote Gresini, qui compte 15 points de plus.
Rendez-vous dans deux semaines à Austin pour le Grand Prix des Amériques!
Top 10
A. Márquez, M. Márquez, F. Morbidelli
- M. Marquez, DUCATI LENOVO TEAM, 41:11,10
- A. Marquez BK8 GRESINI RACING MOTOGP, +1 362
- F. Morbidelli PERTAMINA ENDURO VR46 RACING TEAM, +4 695
- F. Bagnaia DUCATI LENOVO TEAM, +5 536
- F. Di Giannantonio PERTAMINA ENDURO VR46 RACING TEAM, +7.138
- J. Zarco CASTROL HONDA LCR, +7.487
- B. Binder RED BULL KTM FACTORY RACING, +14.294
- P. Acosta, RED BULL KTM FACTORY RACING, +15.646
- J. Mir, HONDA HRC CASTROL, +15.787
- L. Marini, HONDA HRC CASTROL +16.025
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : MotoGP.com — Photos : équipes et constructeurs