Jorge Martín Champion du monde !
Publié le 17 novembre 2024
Jorge Martín a piloté avec brio pour éviter les ennuis et terminer troisième derrière le vainqueur Francesco Bagnaia et Marc Márquez lors du Solidarity GP dimanche à Barcelone, devenant ainsi Champion du monde de MotoGP après une saison superbe et régulière. Incidemment, Martín devient le premier pilote d’une équipe indépendante couronné Champion du monde de l’ère moderne. Avec l’écurie Prima Pramac Racing, il a remporté sept sprints et trois courses au cours d’une campagne 2024 merveilleuse et régulière.
Photos : Gold & Goose / Red Bull Content Pool
Ce qu’il faut retenir
À 26 ans et 293 jours, Jorge Martín est devenu le pilote le plus âgé à décrocher son premier titre mondial dans l’ère MotoGP (depuis 2002). Il dépasse le précédent record que détenait Pecco Bagnaia, âgé de 25 ans et 296 jours le jour de son sacre en 2022. Jorge Martín devient également le 30e pilote à remporter un Championnat du Monde MotoGP et seulement le cinquième Espagnol à le faire, après Alex Crivillé, Joan Mir (Repsol Honda Team), Jorge Lorenzo et Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP).
Le parcours de l’Espagnol met en lumière sa belle évolution. À noter qu’il est seulement le deuxième pilote de l’histoire, après Joan Mir à remporter à la fois un titre mondial en Moto3 et en MotoGP. En plus de cela, le Madrilène est le tout premier ancien pensionnaire de la Red Bull MotoGP Rookies Cup à décrocher le titre MotoGP, ce qui démontre une fois de plus le succès du programme dans la formation des futurs Champions.
Le titre de Jorge Martín renforce la domination de Ducati en MotoGP. Le n° 89 devient le troisième pilote de l’usine italienne à remporter la couronne suprême, après Casey Stoner (2007) et Francesco Bagnaia (2022, 2023).
Le titre de Jorge Martín témoigne de la constance et de la stratégie de l’Espagnol. Bien qu’il ne soit pas le pilote au plus grand nombre de victoires cette saison, il a obtenu suffisamment de podiums et de points pour s’adjuger le Championnat. Le Madrilène devient ainsi le cinquième homme de l’histoire du MotoGP à être titré sans être le plus victorieux sur une campagne, après Nicky Hayden (2006), Jorge Lorenzo (2012) et Marc Márquez (2013 et 2017, à égalité avec Andrea Dovizioso). En 2024, c’est Pecco Bagnaia qui a remporté le plus de GP avec pas moins de 11 succès.
Avec huit triomphes en catégorie reine, tous obtenus avec Ducati, le n° 89 est désormais le quatrième représentant du constructeur de Borgo Panigale le plus victorieux de l’histoire en MotoGP. Côté podiums, il est troisième au classement Ducati avec 32 tops 3 en catégorie reine juste derrière Andrea Dovizioso (40), Casey Stoner (42) et l’actuel pilote d’usine, Francesco Bagnaia (51).
La campagne 2024 de Jorge Martín restera dans les annales de la discipline. L’Espagnol a obtenu 16 podiums, dont trois victoires le dimanche, dépassant le record du plus grand nombre de tops 3 en une saison par un pilote Ducati établi par Francesco Bagnaia en 2023.
Martín, qui a terminé deuxième derrière Bagnaia au classement général la saison dernière, a abordé le dernier week-end de course de la saison sur sa Ducati avec 24 points d’avance sur le double champion en titre Bagnaia. L’Italien a réduit cette avance à 19 points en remportant la course Sprint de samedi, ce qui a permis à la course au titre de se poursuivre jusqu’au dernier dimanche, mais Martín n’allait pas laisser cela l’empêcher de réaliser son rêve de titre en MotoGP.
Le Madrilène s’est élancé en quatrième position sur la grille de départ, derrière Bagnaia, Aleix Espargaró — qui participait à sa dernière course d’usine — et Márquez, sextuple champion du monde de MotoGP, et s’est assuré de ne pas trop s’approcher des autres pilotes.
Le pilote de 26 ans a gardé son sang-froid sur sa Ducati GP24 Prima Pramac Racing et s’est finalement hissé à la troisième place, tandis que Bagnaia remportait sa 11e victoire de l’année et que Márquez terminait à la deuxième place, couronnant ainsi une saison de grand retour.
Après avoir remporté le titre Moto3 en 2018 sur une Honda, Martín est titré champion du monde MotoGP lors de sa dernière course pour Ducati et Pramac avant de passer dans le clan Aprilia en 2025.
Martín, qui a terminé avec 10 points d’avance sur Bagnaia au classement général, a déclaré : « Cela semble incroyable (d’être appelé Champion du monde). Je suis complètement choqué. C’est pour mon peuple et ma famille. Dans les derniers tours, j’ai commencé à pleurer un peu. C’était une course pleine d’émotions. Cela a été un long voyage, beaucoup de chutes et de grosses blessures. Merci à tous les fans. Il faut vivre dans le présent et profiter de l’instant présent ».
Márquez, 31 ans, a déclaré : « Aujourd’hui, la course a été bonne, mais je tiens tout d’abord à féliciter le Champion du monde Jorge Martín. Terminer sur le podium était la meilleure façon de remercier mon incroyable famille (équipe). »
Bagnaia, 27 ans, a déclaré : « Je pense que Jorge mérite ce qu’il a accompli et ce jour est pour lui. Mon équipe a fait un travail incroyable. Félicitations à Jorge. »
Vidéoclip
Top 10 du GP de la Solidarité 2024
- FRANCESCO BAGNAIA (DUCATI LENOVO TEAM)
- Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP) +1 474
- Jorge Martín (Prima Pramac Racing) +3 810
- Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) +5 322
- Aleix Espargaró (Aprilia Racing) +5 753
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +7 081
- Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) +7 393
- Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) +8 709
- Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) +10 484
- Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) +10 618
Classement final du Championnat du Monde MotoGP 2024
- Jorge Martín SPA Pramac Ducati 508 points
- Francesco Bagnaia ITA Ducati Lenovo 498 points
- Marc Márquez SPA Gresini Ducati 392
- Enea Bastianini ITA Ducati Lenovo 386
- Brad Binder RSA Red Bull KTM 217