« Compétition

Toprak Razgatlioglu offre un premier titre à BMW

Cette saison, Toprak Razgatlioglu a connu une saison presque parfaite. En 30 courses, il totalise 27 podiums (18 victoires, 7 deuxièmes places, 2 troisièmes places) auxquels s’ajoutent 6 poles positions. Il établit également un record de 13 victoires consécutives pour entrer dans l’histoire du WorldSBK. Il devient ainsi le premier pilote BMW titré en WSBK. Le meilleur résultat de la marque bavaroise en WSBK était une troisième place au général, en 2012, avec Marco Melandri. Razgatlioglu devient le onzième pilote à être plusieurs fois champion du WorldSBK.

Razgatlioglu a obtenu sa première couronne mondiale en 2021, avec l’écurie Yamaha Pata dans laquelle il a passé quatre saisons, devenant le pilote ayant remporté le plus grand nombre de victoires pour le constructeur japonais. À la fin de la saison 2023, Razgatlioglu a choisi de passer chez ROKiT BMW Motorrad WorldSBK, écurie au sein de laquelle il retrouvait son ancien coéquipier de Yamaha, Michael van der Mark. Alors que certains doutaient de ses chances de succès avec BMW, Toprak était confiant de ses chances de succès sur la M 1000 RR. Un choix qu’il ne semble pas regretter aujourd’hui.

« Je tiens à remercier toute la famille BMW, car nous avons vécu une année incroyable, reconnaît Razgatlioglu. La finale de la saison a été un événement extraordinaire. Nous sommes champions du monde — c’est la fin d’une très longue saison et d’une année très réussie au cours de laquelle nous avons remporté 18 victoires, dont 13 d’affilée. Nous n’avons jamais baissé les bras. C’était une saison de rêve ! ».