« Compétition

Bagnaia s’impose à Buriram et conserve ses chances intactes

Ce dimanche après-midi, les acteurs de la catégorie reine nous offraient le bouquet final de ce week-end à Buriram : la course du Grand Prix PT de Thaïlande. Capable de garder son sang-froid malgré la pression dans des conditions délicates, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’impose devant son rival, Jorge Martín (Prima Pramac Racing), ainsi que Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3). Retour sur cet affrontement d’anthologie.

Quartararo coupé dans son élan

Sur une piste détrempée, Jorge Martín s’offre le holeshot devant Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui bondit parfaitement depuis la sixième place sur la grille. Le Français se fait immédiatement décroiser par Francesco Bagnaia, qui tente une offensive au virage 3 sur un « Martinator » attentif. Cinquième au départ, Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP) se place rapidement en troisième position derrière les deux meneurs et juste devant Fabio Quartararo, mis sous pression par un Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) qui affectionne ces conditions. Dans le quatrième tour de course, le Sud-Africain trouve finalement l’ouverture sur le Français. Quelques secondes plus tard, Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) tente d’imiter le pilote KTM au virage 8, mais percute Fabio Quartararo, qui termine sa course dans le bac à gravier. L’Italien sera pénalisé d’un Long Lap pour cette manœuvre.

Martin devancé

Conscient du rythme de Pecco Bagnaia derrière lui, Jorge Martín attaque fort et manque son freinage au virage 3, ouvrant la porte au n° 1 et à Marc Márquez. Pecco Bagnaia creuse d’abord un léger écart avant que Marc Márquez n’accélère le rythme et ne fasse la jonction. Derrière, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) profite d’un écart de Pedro Acosta au premier virage pour remonter au sixième rang. L’Italien revient dans la roue de Brad Binder, lui-même collé à son coéquipier Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing). Malheureusement, le pilote Ducati chutera quelques secondes plus tard. À l’avant, Marc Márquez tente une première attaque sur Pecco Bagnaia dans le dernier virage, mais le Transalpin croise parfaitement pour garder sa position. Derrière, Jorge Martín s’emploie un peu pour recoller à ses deux rivaux et commet quelques erreurs.

M. Márquez à la faute

À la mi-course, le meneur au Championnat du monde lâche complètement et pointe à une seconde d’un Marc Márquez plus pressant que jamais sur Pecco Bagnaia. Le n° 93 réalise une deuxième tentative de dépassement, toujours dans le dernier virage, mais s’incline une nouvelle fois. Trop à l’attaque, l’octuple Champion du monde perd l’avant au virage 9 et dit adieu à ses espoirs de victoire. Cette chute perturbe Jorge Martín, qui manque de tomber lui aussi. Le pilote Pramac parvient à rester sur ses roues, mais voit revenir un excellent Jack Miller sur ses côtes. Côté tricolore, Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) se retrouve à la lutte avec Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) pour le top 10. Dans des conditions qu’il apprécie, le Français vient finalement à bout du pilote Gresini.

Bagnaia ne lâche pas

Fabio Di Giannantonio termine la saison en beauté avec une belle 4e place

En lutte pour la quatrième place, Pedro Acosta trouve l’ouverture sur Brad Binder à cinq tours de l’arrivée. Le Sud-Africain se retrouve sous la menace directe de Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), survolté pour son dernier GP de la saison (il sera opéré de l’épaule dans les jours qui viennent). De son côté, Pedro Acosta accélère et recolle à Jack Miller, installé sur la troisième marche du podium depuis un long moment. Les deux hommes se livrent un duel exceptionnel à deux tours de la fin qui permet à Fabio Di Giannantonio de faire la jonction. Après quatre abandons consécutifs, Pedro Acosta parvient finalement à décrocher une belle troisième place derrière Jorge Martín, mais surtout Pecco Bagnaia, qui signe son neuvième succès de la saison.

Derrière les meneurs

Huitième place méritoire pour Zarco

Dans une fin de course folle, Fabio Di Giannantonio s’offre la quatrième place devant Jack Miller. Brad Binder est sixième devant Maverick Viñales (Aprilia Racing) ainsi que le Français Johann Zarco, qui signe son meilleur résultat de la saison avec une huitième place. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) est neuvième devant Alex Márquez, qui ferme la marche dans ce top 10. Remonté sur sa machine après sa chute, Marc Márquez a tout donné pour grappiller des points, mais a percuté et envoyé au large Joan Mir (Repsol Honda Team). Le n° 93 a été contraint de rendre une position et se classe 11e à l’arrivée. On notera également les chutes de Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), Lorenzo Savadori (Trackhouse Racing), Raúl Fernández (Trackhouse Racing), Franco Morbidelli, et Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP).

Au classement

Brad Binder à la poursuite de Martin en début de course

Grâce à ce succès d’une importance capitale, Pecco Bagnaia revient à 17 points de Jorge Martín, qui a une nouvelle fois joué la carte de la sécurité aujourd’hui. C’est désormais officiel, le titre se jouera cette année encore entre les deux hommes puisque Marc Márquez, relégué à 97 longueurs du leader, est mathématiquement hors course. Le n° 93 compte 11 points de plus qu’Enea Bastianini.

Rendez-vous la semaine prochaine à Sepang pour le Grand Prix de Malaisie, l’avant-dernier de la saison !

Top 10

  1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
  2. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) +2 905
  3. Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) +3 800
  4. Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) +4 636
  5. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +5 532
  6. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +5 898
  7. Maverick Viñales (Aprilia Racing) +8 498
  8. Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) +17 672
  9. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) +18 588
  10. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) +21 163

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

Source : MotoGP.com — Photos : équipes et constructeurs, Rob Gray (Polarity Photo)