« Compétition

Son podium en Thaïlande lui permet de remporter le titre 2024

Le parcours du n° 79 jusqu’au titre Moto2 commence en ATC en 2015, où il n’attend pas longtemps avant de décrocher sa première victoire. Pour sa première campagne, il s’adjuge trois podiums (dont cette victoire) et en 2016, il s’impose à trois reprises et se classe deuxième au classement général. Toujours en 2016, Ai Ogura participe également à la Red Bull MotoGP Rookies Cup et monte sur le podium dès sa troisième course.

L’année 2017 lui apporte davantage de succès puisqu’il remporte deux courses en Rookies Cup et signe même sa première victoire en Championnat du Monde JuniorGP.

En 2018, il y décroche cinq podiums supplémentaires, dont une victoire, et se classe dans le top 5 au classement général. L’année 2018 marque les débuts d’Ai Ogura en Championnat du Monde à Jerez, où le jeune homme ne passe pas inaperçu. Il obtient son premier point en Moto3 et après avoir fait trois autres apparitions sur la scène mondiale cette année-là, il se voit proposer une place de titulaire en Championnat du Monde pour la campagne 2019 avec Honda Team Asia.

Pour sa première saison complète en tant que pilote de Grand Prix, Ai Ogura se hisse neuf fois dans le top 10, avec notamment une deuxième place en Aragon, et se classe 10e du général. C’est le signe d’un bon départ dans la vie d’un pilote de Championnat du Monde et, en 2020, le Japonais fait partie des prétendants au titre. Bien qu’il ne remporte pas de course, le Nippon brille par sa régularité. Avec pas moins de sept podiums, Ai Ogura termine troisième du Championnat et grimpe en Moto2.

Promu dans les rangs de l’Idemitsu Honda Team Asia, il ne tarde pas à maîtriser la machine Moto2. Après six arrivées dans le top 7 lors de ses 10 premières courses en catégorie intermédiaire, il monte sur son premier podium au GP d’Autriche avec une deuxième place. Il termine l’année au huitième rang au général pour sa première saison et aborde 2022 avec le statut de prétendant au titre.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va honorer ce statut. Ai Ogura remporte sa première victoire en Moto2 à Jerez avant d’en ajouter deux autres à son palmarès en Autriche et au Japon. Malheureusement, trois dernières courses décevantes vont lui faire manquer le titre de peu au profit d’Augusto Fernández (Red Bull GASGAS Tech3).

La campagne 2023 du Japonais connaîtra un véritable tournant avant même le premier Grand Prix puisqu’il est victime d’une fracture du poignet dans un accident survenu lors d’un entraînement de présaison. Il manquera ainsi les deux premières manches de la saison et sera gêné par cette blessure pendant plusieurs mois. Le pilote japonais monte tout de même sur trois podiums, mais est incapable de se mêler à la course au titre. Il fait donc de 2024 son nouvel objectif.

Sur sa machine MT Helmets — MSI dotée d’un châssis Boscoscuro. Ogura a trouvé l’équilibre nécessaire pour s’adjuger le titre avant son passage en MotoGP, dans l’écurie Aprilia Trackhouse Racing

Le passage de l’Idemitsu Honda Team Asia et des machines Kalex à une combinaison MT Helmets — MSI et un châssis Boscoscuro est un changement majeur pour lui. Cependant, maintenant en pleine forme et en pleine possession de ses moyens, Ai Ogura démarre bien la saison avec des quatrième, cinquième, septième et sixième places jusqu’au GP de France. Au Mans, il retrouve le podium en se classant deuxième et lors de la course suivante à Barcelone, le n° 79 remporte sa première victoire avec sa nouvelle équipe. Deux autres succès viendront à Assen et au GP de Saint-Marin et confirmeront le statut de prétendant au titre d’Ai Ogura. Deuxième en Indonésie et sur ses terres au Japon alors que ses principaux rivaux au Championnat se manquent, il se place en position idéale avec 60 points d’avance avant un rendez-vous potentiellement décisif à Phillip Island.

Là-bas, il se classe quatrième et garde son sang-froid sous la pression et attend avec impatience sa deuxième balle de match en Thaïlande. À Buriram la semaine suivante, il termine deuxième et peut enfin exulter. Le Japonais s’offre le titre de Champion du Monde Moto2 à trois manches de la fin et débarquera en catégorie reine l’an prochain avec un statut particulier.

Source et photos : MotoGP.com

Une réponse à “Moto2 : Ogura sacré Champion du Monde”

  1. Jean-François Leclerc

    bizarre pour les commanditaires Arai et MT helmets. Il porte un Arai (ça c’est excellent pour sa tête !), mais il est commandité par MT helmets (ça c’est bon pour son portefeuille). J’imagine que c’est cela qui confirme l’expression : le meilleur des deux monde ! LOL

    Répondre

Laisser un commentaire