« Compétition

Bastianini vainqueur au culot tandis que Bagnaia chute !

Les pilotes MotoGP étaient en piste à Misano ce dimanche après-midi pour le bouquet final de ce week-end exceptionnel : la course du Grand Prix Pramac d’Émilie-Romagne. Au terme d’une bataille qui va une fois encore faire parler, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) s’impose sur ses terres devant Jorge Martín (Prima Pramac Racing) et Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP). Retour sur cet ultime affrontement de la journée.

Un trio intouchable

Belle course de Martin qui ne laisse la tête à Bagnaia qu’à deux tours de la fin et renforce son avance au général

Comme en Tissot Sprint hier, Jorge Martín décroche le holeshot, mais le poleman Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) le double immédiatement pour retrouver les commandes du Grand Prix. Derrière, on assiste à peu de changements de position jusqu’à la chute de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) dans le deuxième tour alors qu’il était quatrième. Comme on s’y attendait, Pecco Bagnaia, Jorge Martín et Enea Bastianini s’échappent d’entrée de jeu, mais les batailles entre les trois hommes permettent à Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) et Marc Márquez de revenir. Dans le quatrième tour, Jorge Martín trouve l’ouverture sur Pecco Bagnaia au virage 8 pour récupérer les commandes du GP. Dans la boucle suivante, le « Martinator » est imité par Enea Bastianini, qui s’empare de la deuxième place.

Bastianini remonte sur Martin

Bastianini a été impérial à Misano

Le pilote d’usine Ducati part en chasse du leader, qui dispose d’un matelas de huit dixièmes. Quelques minutes plus tard seulement, la jonction est faite entre les deux hommes, qui nous réservent un duel haletant. Derrière, Pedro Acosta est à l’attaque pour rentrer sur Pecco Bagnaia et part à la faute au virage 15 dans un début de course à oublier pour le groupe Pierer Mobility. Le rookie offre sa quatrième place à un certain Marc Márquez, qui se rapproche d’un Champion du Monde en titre en manque de rythme. À mi-parcours, Jorge Martín compte huit dixièmes sur Enea Bastianini, qui dispose quant à lui d’un matelas confortable de deux secondes et demie sur son coéquipier Pecco Bagnaia. Relativement en difficulté en début de GP, ce dernier se réveille à 12 tours de la fin et enchaîne des chronos exceptionnels qui lui permettent de réduire progressivement l’écart sur Enea Bastianini, qui se rapproche lui aussi du leader.

Bagnaia chute, Bastianini passe en force

Une fois de plus, Bagnaia chute en course

À sept tours de la fin, le Champion du Monde attaque fort et franchit malheureusement la limite. En effet, l’Italien chute à haute vitesse au virage 9 et voit des points très précieux lui échapper dans la course au titre. Averti de cet incident, Enea Bastianini maintient la pression sur Jorge Martín, qui commet une petite erreur sans conséquence. Dans les trois derniers tours, « l’homme de Rimini » est collé à la roue arrière du « Martinator ». Finalement, le n° 23 attaque au virage 4 et envoie son vis-à-vis au large dans l’ultime boucle de cette course. La manœuvre est musclée, mais dans les règles, ce qui permet à la « Bête » de décrocher la 100e victoire de Ducati en MotoGP devant Jorge Martín et Marc Márquez.

Derrière les meneurs

Belle performance de Fabio Quartararo (20) qui termine 7e

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) est quatrième de ce Grand Prix devant Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) et Maverick Viñales (Aprilia Racing). Cinquième jusque dans les derniers instants, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) perd deux positions dans le dernier tour, mais signe tout de même une excellente septième place pour Yamaha. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) est huitième devant Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) et Miguel Oliveira (Trackhouse Racing), qui complète le top 10. De son côté, Johann Zarco (LCR Honda Castrol) récolte le point de la 15e place.

Au classement

Aprilia place 3 RS-GP dans le top 10, dont Vinales (12) sixième, A. Espargaro (41), huitième et Miguel Oliveira (88) ci-dessous, dixième

Grâce au zéro pointé de son rival, Jorge Martín quitte l’Europe avec 24 points d’avance sur un Pecco Bagnaia qui a de quoi nourrir des regrets. Le vainqueur du jour Enea Bastianini revient quant à lui à 35 points de son coéquipier et récupère la troisième place un point devant Marc Márquez. Et Ducati remporte le sixième titre constructeur de son histoire avec six courses encore à disputer.

Rendez-vous la semaine prochaine à Lombok pour le Grand Prix d’Indonésie !

Top 10

  1. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team)
  2. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) +5 002
  3. Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP) +7 848
  4. Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) +9 200
  5. Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) +13 601
  6. Maverick Viñales (Aprilia Racing) +15 484
  7. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) +20 922
  8. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) +22 795
  9. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) +27 704
  10. Miguel Oliveira (Trackhouse Racing) +31 891

Source : MotoGP.com — Photos : équipes et constructeurs