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La Suzuki n° 12 remporte le Bol d’or et s’adjuge le titre mondial.

Photos : Warner Bros. Discovery

Au terme de cette course endiablée qui a connu de nombreux rebondissements, la Suzuki n°12 s’est imposé avec sept tours d’avance, sur la Yamaha n° 99 de l’écurie KM 99 (Florian Marino, Randy de Puniet, Jérémy Guarnoni) et 16 tours sur la Yamaha n° 1 du YART (Mandy Kainz, Nicolo Canepa, Karel Hanika), championne du monde en titre.

Pour le SERT, il s’agit d’une 20e victoire au Bol d’Or — une deuxième d’affilée — et d’un 18e titre mondial en endurance. De leur côté, les pilotes Étienne Masson et Gregg Black, deviennent quadruples Champions du monde EWC. Encore loin de Vincent Philippe, la vedette du SERT aujourd’hui à la retraite qui totalise 10 titres de Champion du monde EWC en plus de 9 victoires au Bol d’or.


L’équipe KM 99, propulsée par Yamaha, a décroché son premier podium EWC avec cette deuxième place, pour terminer l’année 2024 en tant que meilleure équipe EWC indépendante.

En ce qui concerne le YART, ce résultat signifie que Niccolò Canepa va se retirer de la compétition sans le troisième titre mondial qu’il espérait tant. Il a toutefois imprimé sa marque sur l’EWC et restera l’un des plus grands pilotes de l’histoire du championnat.

En quatrième place, on retrouve la Yamaha n° 18 du Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motorstore (Enzo De La Vega, Baptiste Guittet, Maxim Pellizotti et Mathieu Gines) représentante de la catégorie Superstock. L’équipe termine deuxième du classement mondial Supersport derrière la Honda n° 41 de l’écurie CHROMEBURNER-RAC 41-HONDA (Chris Leesch, Wayne Tessels, Marn Renaudin, Diego Poncet), couronnée championne du monde de la catégorie grâce à sa 6e position au classement général .


La BMW M1000RR n° 37 de la structure officielle BMW MOTORRAD WORLD ENDURANCE TEAM (Illya Mykhalchyck, Markus Reiterberger, Hannes Soomer), qui a animé les premières heures de course, est reléguée à la cinquième place à la suite d’une chute de Soomer, remplaçant de dernière minute de Sylvain Guintoli, à 2 h 30 du matin.

La Honda CBR 1000RR-R Fireblade n° 5 de l’équipe FCC TSR HONDA FRANCE (Josh Hook, Mike di Meglio et Alan Techer) en action

En ce qui concerne l’autre favorite de l’épreuve, la Honda CBR 1000RR-R Fireblade n° 5 de l’équipe FCC TSR HONDA FRANCE (Josh Hook, Mike di Meglio et Alan Techer), gagnante du Bol d’or en 2018 et championne du monde 2022, elle a été contrainte à l’abandon après 19 heures de course, victime d’ennuis mécaniques.

Au total, 18 équipages ont abandonné lors de cette 87e édition du Bol d’Or.

Classement


1 — Suzuki n° 12 (YOSHIMURA SERT MOTUL 1er EWC).
2 — Yamaha n° 99 (KM 99 2e EWC) — 7 tours de retard
3 — Yamaha n° 1 (YART – YAMAHA 3e EWC) — 16 tours de retard
4 — Yamaha n° 18 (TEAM18 SAPEURS POMPIERS CMS MOTOSTORE 1er SST) — 17 tours de retard
5 — BMW n° 37 (BMW MOTORRAD WORLD ENDURANCE TEAM 4e EWC) — 19 tours de retard
6 — Honda n° 41 (CHROMEBURNER-RAC 41-HONDA 2e SST) — 21 tours de retard
7 — Honda n° 27 (TRT27 AZ MOTO 3e SST) — 24 tours de retard
8 — Kawasaki n° 33 (TEAM 33 LOUIT APRIL MOTO 4e SST) — 25 tours de retard
9 — Yamaha n° 36 (3ART BEST OF BIKE 5e SST) — 32 tours de retard
10 — Suzuki n° 34 (JMA RACING ACTION BIKE 6e SST) — 34 tours de retard