« Compétition

Week-end parfait pour Bagnaia

Les acteurs de la catégorie reine étaient à leur tour en piste ce dimanche après-midi à la Cathédrale de la vitesse pour disputer la course du TT d’Assen. Au terme d’un Grand Prix relativement calme, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) décroche la 23e victoire de sa carrière dans l’élite devant le meneur du classement général Jorge Martín (Prima Pramac Racing) ainsi qu’Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). Retour sur cet affrontement aux Pays-Bas.

M. Márquez aux avant-postes

Bien qu’il finisse 4e, Marc Marquez a été déclassé en 10e position en raison d’une pression de pneu trop basse

Depuis la pole position, Pecco Bagnaia ne tremble pas et s’adjuge le holeshot devant Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Jorge Martín, qui s’élançait cinquième en raison d’une pénalité. Ce départ est également marqué par l’énorme highside d’Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui parviendra finalement à se relever. D’entrée de jeu, Pecco Bagnaia creuse l’écart pendant que derrière, Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP) réalise une superbe entame de course et se débarrasse de Maverick Viñales pour le gain de la troisième place. Excellent début de Grand Prix également pour Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), cinquième et menaçant sur Maverick Viñales grâce à un rythme similaire à celui de Pecco Bagnaia.

La remontada de la Bestia

Parti 10e, Bastianini est remonté jusqu’à la troisième place

Di Giannantonio se défait sans encombre de « Top Gun » pour le gain de la quatrième position. Au tiers de la course, Pecco Bagnaia compte huit dixièmes d’avance sur Jorge Martín, qui dispose lui-même d’un matelas de deux secondes sur le pilote VR46, qui est parvenu à se défaire de Marc Márquez. Fabio Di Giannantonio, Marc Márquez, Maverick Viñales et Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) s’organisent pour tenter de revenir sur Jorge Martín, mais l’Espagnol s’envole irrémédiablement. Derrière, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) revient très fort et fait même la jonction avec le Pedro Acosta à 10 tours de la fin. Un temps bloqué, l’Italien prend l’avantage sur le jeune Espagnol pour le gain de la sixième place dans la boucle suivante.

Viñales craque

Vinales (12) ici devant Acosta (31 et Bastianini (23)

Les choses s’animent ensuite dans ce groupe dans les derniers tours. Maverick Viñales profite d’un moment de confusion pour déposer Marc Márquez et Fabio Di Giannantonio et passer troisième. Enea Bastianini saisit sa chance et imite le pilote Aprilia pour s’emparer de la quatrième position. Les deux hommes creusent l’écart sur leurs compagnons de chasse et semblent se diriger vers un duel pour la troisième marche du podium, mais Marc Márquez augmente le rythme. Dans le final, Enea Bastianini prend le meilleur sur le pilote Aprilia et s’adjuge la troisième place. De son côté, Maverick Viñales commettra même une erreur dans le dernier secteur et se classera finalement sixième tandis que Pedro Acosta chutera dans l’ultime boucle au virage 7.

Bagnaia intouchable

Le métronome Pecco Bagnaia n’a pas été inquiété et signe un carton plein aux Pays-Bas, où il est intouchable pour la troisième année consécutive. Jorge Martín est deuxième devant Enea Bastianini, qui complète le podium. Marc Márquez est quatrième, mais rétrograde au 10e rang en raison d’une pénalité pour une pression pneumatique non conforme. Fabio Di Giannantonio hérite donc de cette position devant Maverick Viñales et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), sixième aujourd’hui. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) est septième devant Raúl Fernández (Trackhouse Racing) et Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing), neuvième. Côté tricolore, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Johann Zarco (LCR Honda Castrol) marquent des points en se classant respectivement 12e et 13e. On notera également les chutes de Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) et Joan Mir (Repsol Honda Team).

Au classement

Au Championnat du monde, Jorge Martín voit son avance réduite à 10 points sur le vainqueur du jour Pecco Bagnaia. Troisième, Marc Márquez accuse désormais 41 longueurs de retard sur l’Italien et voit Enea Bastianini revenir à 13 unités. À 19 points du pilote Ducati, Maverick Viñales complète le top 5.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le Grand Prix d’Allemagne !

Top 10

  1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
  2. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) +3 676
  3. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) +7 073
  4. Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) +8 299
  5. Maverick Viñales (Aprilia Racing) +8 399
  6. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +16 146
  7. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) +21 236
  8. Raúl Fernández (Trackhouse Racing) +22 509
  9. Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) +23 554
  10. Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP) +23 868

Cliquez ici pour accéder aux résultats.