Bastianini et Viñales joignent Tech3
Publié le 13 juin 2024
En 2025, la nouvelle équipe Red Bull KTM Tech3 s’alignera aux côtés de l’écurie Red Bull KTM Factory Racing avec deux noms prestigieux : Enea Bastianini et Maverick Viñales, tous deux vainqueurs de Grand Prix.
L’Italien, 26 ans, originaire de Rimini, et l’Espagnol, 29 ans, originaire de Roses, seront équipés de machines KTM RC16 d’usine dans le cadre d’un accord pluriannuel et formeront un quatuor orange Red Bull avec les stars Brad Binder et Pedro Acosta dans la configuration adjacente.
Bastianini a fait ses débuts en championnat du monde il y a dix ans (après avoir remporté des courses dans le cadre de la Red Bull MotoGP Rookies Cup) au guidon d’une KTM RC4. Il a remporté six victoires et plus de 30 podiums en Moto3 et Moto2 au cours d’une phase d’éducation de sept saisons où il s’est également amélioré pour saisir la couronne 2020 dans la classe intermédiaire. Enea est entré en MotoGP en 2021 à l’âge de 23 ans et a enregistré 5 victoires et 12 podiums tout au long de ses trois ans et demi dans la classe à ce jour. Remarqué pour ses aptitudes naturelles et son excellence à maximiser son « package » technique sur toute la distance de la course, « La Bestia » sera un atout formidable pour l’équipe Red Bull KTM Tech3.
Déjà vainqueur en 2024 et premier pilote de l’ère MotoGP à triompher avec trois marques différentes, Maverick Viñales apporte à l’équipe une expérience et un talent exceptionnels. Il a été le deuxième champion du monde Moto3 en 2013, pour ce qui était alors le troisième mandat de l’adolescent en Grand Prix et une carrière où quatre saisons en Moto3 et Moto2 ont abouti à quatre classements consécutifs parmi les trois premiers du championnat. Il a rejoint la catégorie reine en 2015 et a remporté le premier de ses 10 succès en MotoGP (35 podiums) lors de la campagne suivante. Viñales a décroché deux troisièmes places au championnat au cours de sa décennie et a remporté au moins un Grand Prix lors de sept de ces dix années en MotoGP. Les sensations, le rythme et la condition physique de Maverick font de lui l’un des principaux noms de la grille de départ du MotoGP.