Week-end parfait pour Viñales !
Publié le 15 avril 2024
Pole position, victoires dans la course Sprint et dans la course du dimanche. Maverick Viñales règne sans partage sur la manche américaine du MotoGP, à Austin, Texas et devient le premier pilote de l’ère MotoGP à triompher pour 3 constructeurs différents.
Quel spectacle nous a offert une fois encore le MotoGP ! Les acteurs de la catégorie reine avaient rendez-vous cet après-midi au COTA avec la course du Grand Prix Red Bull des Amériques. Au terme d’un GP absolument grandiose qui restera dans les mémoires, Maverick Viñales (Aprilia Racing) signe un carton plein et devient le premier homme à triompher pour trois marques différentes dans l’ère MotoGP. Le pilote Aprilia devance un exceptionnel Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) ainsi qu’Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). Retour sur cet affrontement d’anthologie à Austin.
Acosta mène le GP
À l’extinction des feux, Pedro Acosta s’offre un départ canon et signe le holeshot devant Enea Bastianini et Jorge Martín (Prima Pramac Racing). En revanche, le poleman Maverick Viñales prend un envol catastrophique et perd 10 positions au premier virage après une manœuvre musclée de Jorge Martín sur Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Équipé du pneu tendre à l’arrière, le « Martinator » se place dans la roue de Pedro Acosta dès le premier tour.
Le début de GP est particulièrement spectaculaire avec de nombreuses attaques et notamment celle de Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) sur Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP), qui perd un morceau d’aileron sur cette action. Après une Tissot Sprint ratée hier, Pecco Bagnaia s’emploie en ce début de course et revient à hauteur d’un Jorge Martín qui bute sur le jeune Pedro Acosta. Cette bataille entre les deux hommes de tête permet à Marc Márquez et Jack Miller de revenir, ce qui nous offre une course de folie.
Un début de course de folie
Dans le quatrième tour, le « Martinator » trouve enfin l’ouverture sur son jeune compatriote, qui cède également face à Marc Márquez et Francesco Bagnaia. De son côté, Maverick Viñales entame sa remontée dans son coin et dépose Alex Márquez (Gresini Racing) pour le gain de la septième place. Devant, dans le dernier virage du cinquième tour, Marc Márquez s’impatiente et tente une attaque sur le leader Jorge Martín. Les deux hommes se percutent, mais parviennent à rester sur leur machine. Cette manœuvre permet à Pecco Bagnaia et Pedro Acosta de déposer le septuple vainqueur de course à Austin. Dans la foulée, Pedro Acosta et le n° 93 prennent le meilleur sur Pecco Bagnaia dans un début de GP ahurissant. Peu avant la mi-course, Maverick Viñales se débarrasse à son tour de Pecco Bagnaia et pointe déjà au quatrième rang tandis que devant, Pedro Acosta et Marc Márquez font la jonction avec Jorge Martín.
M.Márquez chute alors qu’il prend la tête
Les deux hommes ne font qu’une bouchée du « Martinator », qui voit Maverick Viñales revenir dans sa roue comme un boulet de canon. Nouveau leader, Marc Márquez semble en excellente position pour s’imposer, mais le n° 93 est victime d’une chute au 11e virage qui le prive peut-être d’un huitième succès au COTA. Revenu au contact du groupe de tête, Maverick Viñales se débarrasse d’un Jorge Martín en grande difficulté sur son pneu tendre avant de retrouver les commandes du GP à huit tours de la fin. À cinq boucles du terme, Enea Bastianini s’attaque à Jorge Martín pour le podium, mais l’Espagnol veille. Quelques tours plus tard, le pilote d’usine Ducati trouve l’ouverture sur son vis-à-vis et s’offre la troisième place derrière le fantastique Pedro Acosta, mais surtout un Maverick Viñales absolument imbattable ce week-end, qui entre dans l’histoire du MotoGP.
Derrière les meneurs
Jorge Martín manque le podium pour la première fois de la saison, mais signe tout de même une honorable quatrième place devant le Champion du monde en titre Pecco Bagnaia, qui ne gardera pas un très bon souvenir de ce week-end. Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) est sixième devant Aleix Espargaró (Aprilia Racing) ainsi que Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), qui peine encore à trouver du rythme sur la GP23. Parti 17e, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) sauve les meubles avec une neuvième place devant Raúl Fernández (Trackhouse Racing), qui offre le top 10 à Trackhouse à domicile. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) est quant à lui 12e alors que Johann Zarco (LCR Honda Castrol) a abandonné. On notera également les chutes de Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu), Alex Márquez, Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing), Joan Mir (Repsol Honda Team) et Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP), vainqueur ici l’an dernier.
Au classement
Au général, Jorge Martín conserve sa place de leader et compte désormais 21 points d’avance sur son dauphin Enea Bastianini. Grâce à ce carton plein, Maverick Viñales remonte au troisième rang devant Pedro Acosta et Pecco Bagnaia, qui accuse 30 longueurs de retard sur Jorge Martín.
Rendez-vous dans deux semaines pour le Grand Prix d’Espagne !
Le top 10
- Maverick Viñales (Aprilia Racing)
- Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) +1 728
- Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) +2 703
- Jorge Martín (Prima Pramac Racing) +4 690
- Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +7 392
- Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) +9 980
- Aleix Espargaró (Aprilia Racing) +12 208
- Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) +13 343
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +14 931
- Raúl Fernández (Trackhouse Racing) +16 656
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : MotoGP.com — Photos : équipes