Josh Herrin entre dans l’histoire
Publié le 11 mars 2024
En remportant une troisième victoire en carrière au Daytona 200 et une seconde d’affilée en tant que pilote Ducati, Josh Herrin rejoint des légendes comme Kenny Roberts, Mat Mladin, Scott Russell et Miguel Duhamel au palmarès de la célèbre classique floridienne.
Après s’être qualifié en cinquième position sur la Ducati Panigale V2, Herrin s’est immédiatement établi dans le groupe des meneurs, prenant la tête dans l’International Horseshoe devant Tyler Scott, auteur de la pole position. Herrin s’est ainsi retrouvé au cœur d’une bataille intense entre 12 pilotes dans le premier tiers de la course, mais une performance sans faille de la part de l’équipe Warhorse HSBK Racing lui a permis de s’emparer des commandes de l’épreuve.
Grâce à une excellente stratégie de ravitaillement, l’équipe Warhorse HSBK Racing Ducati a permis à Herrin de sortir de la ligne des puits en tête et de prendre une avance de 10,7 secondes sur Richie Escalante, au 22e tour. À partir de là, il lui a suffi de rester concentré et de faire défiler les tours avec des chronos constants de 1’49 et quelques temps de 1’48 pour asseoir sa victoire.
Mais celle-ci a failli ne pas arriver, car Herrin est tombé en panne d’essence au moment de rentrer au stand pour son deuxième ravitaillement. Le numéro 2 a eu assez d’élan pour rejoindre son stand et faire le plein pour s’élancer vers la victoire.
Herrin remporte l’épreuve pour une deuxième année consécutive sur la Ducati Panigale V2 avec une énorme avance de 45,660 s sur Tyler Scott et Hayden Gillim.
« Je ne remercierai jamais assez mon équipe pour cette victoire, a déclaré Herrin avec enthousiasme. Je roulais fort, mais l’équipe a mis au point deux arrêts au stand parfaits, ce qui a fait la différence pour nous aujourd’hui. C’est ma troisième année sur la Ducati Panigale V2. La moto est incroyable ! Cette année, il y avait beaucoup plus de Panigale sur la grille, ce qui est génial. C’est une excellente moto, et je suis très heureux de rouler pour cette équipe et d’écrire une petite page d’histoire avec eux en remportant deux victoires consécutives L’année prochaine, nous viserons trois victoires d’affilée. J’adore cet endroit ! »
Dans le clan canadien, le meilleur représentant est Ben Young qui termine 9e. Trevor Daley se classe 20e, Matthew Simpson 25e, Alex Michel 28e, Maverick Cyr 30e. Samuel Guérin, Trevor Dion, Brad Macrae et Sébastien Tremblay ont quant à eux été contraints à l’abandon.