L’équipe CryptoDATA MotoGP expulsée
Publié le 30 novembre 2023
L’équipe satellite Aprilia CryptoDATA MotoGP, anciennement RNF MotoGP, a été mise à la porte du MotoGP au terme de la saison 2023 dont la finale s’est courue à Valence, le week-end dernier.
Le 27 novembre 2023, le comité de sélection du MotoGP, composé de membres de la FIM, de l’IRTA et de Dorna, a en effet fait une annonce laconique indiquant qu’il n’inviterait pas l’équipe CryptoDATA MotoGP à s’aligner sur la grille de départ MotoGP en 2024. Voici le texte intégral de cette déclaration :
« Des infractions et des violations répétées de l’accord de participation affectant l’image publique du MotoGP nous ont obligés à prendre cette décision. Le Comité de sélection examinera les candidatures d’une nouvelle équipe indépendante, utilisant des machines Aprilia, pour rejoindre la grille de la catégorie MotoGP en 2024. De plus amples informations à ce sujet suivront en temps voulu », peut-on lire.
L’équipe CryptoDATA MotoGP est l’ancienne structure RNF MotoGP dirigée par l’homme d’affaires malais Razlan Razali qui faisait courir Miguel Oliveira et Raul Fernandez sur des RS-GP satellites cette saison. CryptoDATA détenait 60 % de l’équipe de course RNF Aprilia. Razlan Razali a annoncé son départ de l’équipe vendredi sur sa page personnelle Facebook, et non par les canaux de communication officiels de l’équipe.
En 2019, Razali avait créé l’écurie SRT, avec le soutien de Petronas et du circuit de Sepang. Cette structure indépendante a fait courir Fabio Quartararo et Franco Morbidelli sur des Yamaha M1 satellites, permettant au Français d’être intégré à l’équipe officielle Yamaha en 2020, en remplacement de Valentino Rossi, lequel a pris sa place chez SRT.
Cette exclusion laisse Miguel Oliveira et Raul Fernandez, les pilotes de l’écurie, sans guidon l’an prochain, à moins que le comité de sélection du MotoGP ne trouve une nouvelle équipe indépendante, « qui utilisera des machines Aprilia » précisent les instances dirigeantes.
Ovidiu Toma, le directeur général de CryptoDATA, entreprise roumaine spécialisée dans la cybersécurité et les chaînes de blocs (Blockchain en anglais) aurait menacé d’intenter une action en justice contre Dorna.
L’affaire est nébuleuse, mais nous ne manquerons pas de la suivre pour vous.