Bagnaia domine à Portimão
Publié le 27 mars 2023
Vainqueur tout en maîtrise lors de la Tissot Sprint, samedi, le Champion du Monde a récidivé lors du GP du Portugal en s’imposant devant Viñales et Bezzecchi
Les pilotes du MotoGP avaient rendez-vous cet week-end avec la première course de la saison 2023, sur le tracé de Portimão.
Comme lors de la Tissot Sprint de samedi, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a assumé son statut de favori et s’est imposé en patron devant Maverick Viñales (Aprilia Racing) — photo d’ouverture — et Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team).
C’est le héros local Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) qui s’offre le meilleur envol de ce premier Grand Prix de l’année. Le Portugais emmène dans sa roue Jorge Martín (Prima Pramac Racing) et Francesco Bagnaia. De son côté, le poleman Marc Márquez (Repsol Honda Team) connaît un départ plus compliqué et manque de tomber à deux reprises, notamment après un léger contact avec le « Martinator ». Même constat pour Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui perd six positions et se retrouve 16e.
Marc Márquez joue aux auto-tamponneuses
Pecco Bagnaia s’installe aux commandes dès le deuxième tour, soit le meilleur moment, puisque dans la foulée Marc Márquez se rate au freinage du virage 3 et touche Jorge Martín avant de heurter violemment l’Aprilia de Miguel Oliveira, contraint d’abandonner. Heureusement, Oliveira s’en sort indemne, sans blessure grave. Martin parvient quant à lui à rester sur ses roues, mais se retrouve en queue de peloton. Cet incident fait les affaires de Maverick Viñales (Aprilia Racing), qui passe deuxième et réduit l’écart sur Pecco Bagnaia. Le Champion du Monde gérera son avantage jusqu’à la fin et triomphera pour la deuxième fois en Algarve. Dans sa chute, Marc se blesse à la main. Fracture intra-articulaire déplacée à la base du premier métacarpien du pouce droit. Le n° 93 qui s’est fait opérer à son retour à Madrid. Il manquera le GP à Termas de Rio Hondo, en Argentine, le week-end prochain.
Les Français terminent fort
Derrière, la bataille fait rage. Marco Bezzecchi roule dans le rythme des leaders et prend le meilleur sur Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) pour le gain de la troisième place. Le n° 72 restera dans un no man’s land tout le reste de la course pour décrocher son deuxième podium en MotoGP.
Quatrième, Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) est mis sous pression par les deux pilotes KTM d’usine, mais résiste dans la ligne droite grâce à la vitesse de pointe de sa Ducati. Cette lutte profite à Johann Zarco (Prima Pramac Racing) et à Fabio Quartararo, engagé dans une nouvelle remontée. « El Diablo » s’impose successivement face à Luca Marini, puis Jorge Martín, avant que les deux hommes ne chutent quelques instants plus tard. Le Niçois s’offre finalement la huitième place alors que son compatriote Johann Zarco réalise un dernier tour spectaculaire pour aller chercher la quatrième position dans le dernier virage.
Et derrière…
Alex Márquez termine donc cinquième devant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing). Aleix Espargaró (Aprilia Racing) se classe neuvième derrière Fabio Quartararo alors qu’Alex Rins (LCR Honda Castrol) ferme la marche dans le top 10. À noter qu’avec les abandons de Fabio Di Gannantonio (Gresini Racing MotoGP) et de Raúl Fernández (CryptoDATA RNF MotoGP Team), seuls 14 pilotes ont franchi la ligne en Algarve.
Francesco Bagnaia est donc leader au terme de ce premier rendez-vous avec 12 points d’avance sur Maverick Viñales.
Que de spectacle en Algarve !
Pour résumer, ce premier Grand Prix de la saison est une bonne nouvelle pour Ducati qui place quatre motos dans les cinq premières places. Confirmation également pour Bagnaia qui prouve son statut d’homme fort avec deux victoires en deux courses. Ses adversaires risquent d’avoir la vie dure cette année.
L’autre marque qui impressionne en ce début de saison est Aprilia qui s’empare de la deuxième place (Maverick Viñales) et de la neuvième (Aleix Espargaró). Avant sa malencontreuse chute, Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) confirmait son potentiel au guidon de l’Aprilia RS-GP en se tenant aux avants-postes. Même chose pour son coéquipier Raul Fernandez qui a montré de belles choses durant ce GP, malgré une chute à deux tours de l’arrivée.
Belle prestation également pour les KTM, particulièrement pour Jack Miller qui a été très performant tout le week-end, même si sa septième place en course ne reflète pas son niveau du week-end. Son coéquipier Brad Binder s’empare de la sixième place.
Du côté de GasGas, un GP à oublier pour Pol Espargaró qui chute lourdement lors de la deuxième pratique et souffre de multiples fractures (contusion pulmonaire, fracture de la mâchoire et de la vertèbre dorsale). Il sera absent en Argentine et pourrait manquer plusieurs Grands Prix. Son coéquipier Augusto Fernandez doit se contenter de la 13e position.
Pour ce qui est de Honda, Marc Márquez a démontré qu’il faudra compter avec lui cette saison. Belle performance de son coéquipier, Joan Mir (11e), mais aussi d’Alex Rins (10e) et de Takaaki Nakagami (12e), les deux pilotes de l’écurie LCR Honda.
Enfin, chez Yamaha, ce n’est pas la joie. Vainqueur au Portugal l’an dernier, Fabio Quartararo connaît une fin de semaine de course compliquée. Auteur de deux mauvais départs, il termine 10e lors de la course Sprint de samedi et huitième du GP d’Algarve, dimanche.
Franco Morbidelli, son coéquipier au sein de l’écurie Monster Energy Yamaha MotoGP termine deux fois à la 14e position. Rien de très reluisant donc pour l’écurie d’Iwata.
Pour ce qui est de la course Tissot Sprint du samedi, elle confirme ce que je pensais. Certes, elle offre un spectacle inoui — celle de Portimao été enlevante —, mais elle représente un danger non négligeable en cas de chute. Demandez à Enea Bastianini ce qu’il en pense… Pour un gain quasiment nul pour les pilotes qui terminent à l’extérieur de sept premières places. Personnellement, je reste sceptique…
Lors du prochain Grand Prix qui aura lieu en Argentine, le week-end prochain, quatre pilotes seront absents en raison de blessures : Enea Bastianini, Pol Espargaró, Marc Márquez et Miguel Oliveira. Lourd tribut malgré tout !
Le Top 10 du GP
Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
Maverick Viñales (Aprilia Racing) — +0,687
Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) — +2 726
Johann Zarco (Prima Pramac Racing) — +8 060
Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) — +8 125
Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) — +8 247
Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) — +8 381
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +8 543
Aleix Espargaró (Aprilia Racing) — +9 294
Alex Rins (LCR Honda Castrol) — +11 591
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : MotoGP.com — Photos : équipes et constructeurs