Nouvelle tentative de record sur le Salar de Uyuni en Bolivie
Publié le 23 février 2023
En 2017, certains des pilotes de moto les plus rapides du monde se sont rendus en Amérique du Sud pour entrer dans l’histoire lors de la toute première épreuve de record du monde de vitesse sur terre sanctionnée par la FIM, sur le Salar de Uyuni en Bolivie. Certains seront de retour sur le lac salé sud-américain en 2023.
Texte et photos © Jean Turner/FIM
Après cet effort pionnier, une réédition a été planifiée en 2018, mais depuis lors, toutes les tentatives pour revenir sur les plus grandes salines du monde ont été contrecarrées. Cinq ans plus tard, les TOP 1 Oil Bolivia Speed Trials sont enfin prêts à revenir au Salar pour un événement sanctionné conjointement par la FIM (fédération internationale de motocyclisme) et la FIA (fédération internationale de l’automobile), du 16 au 21 août 2023.
Situé au sommet de l’Altiplano bolivien, à 3 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Salar d’Uyuni couvre plus de 10000 kilomètres carrés avec une épaisseur de sel pouvant atteindre 10 mètres par endroits, ce qui en fait le terrain naturel idéal pour une piste apparemment sans fin. Le parcours des Bolivia Speed Trials aura une longueur de 24 km et une largeur de 33 mètres, dimensions parfaites pour les pilotes ayant besoin d’une piste plus longue que celle de Bonneville Salt Flats dans l’Utah.
Cet événement est rendu possible grâce au soutien de la Fédération bolivienne de motocyclisme (FBM) et est ouvert à toutes les catégories d’automobiles et de motos. L’événement sera limité à un total de 15 participants afin d’assurer un temps de rotation optimal pour les courses de qualification. Pour plus d’informations sur l’événement et les frais d’inscription, rendez-vous sur le site https://www.boliviaspeedtrials.com
L’événement se déroulera pendant l’hiver bolivien, avec des précipitations moyennes totales entre mai et août de 3 mm, ce qui garantit des conditions de sel optimales. Les précédentes épreuves du record du monde de vitesse terrestre de la FIM sur le Salar ont vu des conditions exceptionnelles, et de multiples records du monde, le premier établi par Al Lamb en 2017, une vitesse de 427,84 km/h (265,849 mph) à bord de sa Honda CBR1000RR, à l’époque, la vitesse de moto assise la plus rapide jamais réalisée. Bien que son record n’ait tenu qu’une journée, Lamb restera toujours le tout premier à avoir enregistré un record du monde de vitesse terrestre sur le Salar de Uyuni.
L’équipe TOP 1 Oil Ack Attack de Mike Akatiff fait partie de ceux qui ont hâte de retourner au Salar de Uyuni. Elle détient actuellement le record du monde FIM de vitesse sur deux roues à 605,697 km/h, établi à Bonneville Salt Flats en 2010 avec le pilote Rocky Robinson, mais l’équipe est depuis en quête de la barrière mythique des 400 mph (643 km/h). Akatiff, organisateur des TOP 1 Oil Bolivia Speed Trials 2023, et Robinson attendent avec impatience une nouvelle tentative avec le Streamliner turbocompressé à deux moteurs Hayabusa en août.
« Nous avons fait des tentatives ces dernières années pour revenir au Salar, mais la pandémie et d’autres problèmes ont tout compliqué, déplore Akatiff. Nous sommes ravis d’annoncer enfin notre retour en Bolivie, cette fois avec des concurrents à quatre roues et une sanction de la FIA en plus de la FIM. Chaque voyage au Salar d’Uyuni a été une aventure et un processus d’apprentissage. Et la troisième fois est la bonne, non ? Cela promet d’être une autre grande piste et des conditions optimales, et la barrière des 400 mph nous attend. Nous sommes impatients d’entrer dans l’histoire en Bolivie ».
Pour plus d’informations sur les TOP 1 Oil Bolivia Land Speed Trials, visitez le site https://www.boliviaspeedtrials.com.