Une nouvelle classe Pro Twins voit le jour
Publié le 16 janvier 2023
La classe Pro Twins se joint au championnat national Bridgestone CSBK. (photo AMA Pro Twins)
À partir de 2023, le championnat national canadien de Superbike Bridgestone CSBK ajoutera une nouvelle catégorie pour les motos bicylindres appelée Pro Twins. Décrite comme une catégorie de développement, elle offrira éventuellement une compétition de bicylindres de poids moyen pour les concurrents de niveau professionnel et amateur au Canada.
La classe Pro Twins, sera disputée en même temps que les courses de la catégorie Pro Sport Bike pendant lors des cinq événements du championnat CSBK.
L’objectif déclaré du CSBK est de lancer une plateforme de course de niveau intermédiaire rentable. Les Twins serviront éventuellement de tremplin entre les classes Lightweight, lancées en 2018, et les divisions plus importantes bien établies, les catégories Sport Bike et Superbike.
La catégorie Pro Twins se déroulera conjointement avec la catégorie Pro Sport Bike, mais partira séparément avec son propre départ « décalé » pour les coureurs Pro Twins, en fonction de leurs performances lors des qualifications. Les scores seront séparés pour les deux catégories, et la catégorie Pro Twins aura son propre tour de victoire, son propre podium et son propre classement par points. Quatre constructeurs ont accepté de participer à la saison inaugurale de Pro Twins, et d’autres machines possibles seront envisagées pour la compétition lors de la saison inaugurale de 2023, à mesure que la classe sera affinée et développée.
Sur la grille, on retrouvera donc des Aprilia RS660, des Kawasaki Ninja 650, des Suzuki SV 650 et GSX-8s ainsi que des Yamaha R7, MT-07 et XSR700.