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Alvaro Bautista Champion du Monde !

Son retour dans l’écurie Aruba.it Racing – Ducati après deux ans d’absence s’est avéré être une bonne décision, puisqu’Alvaro Bautista a empoché le titre de Champion MOTUL FIM World Superbike 2022. Une démonstration remarquable de régularité entremêlée de luttes acharnées a permis à Bautista de remporter le titre en indonésie, avec encore une manche à disputer à Phillip Island, en Australie, la semaine prochaine.

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Originaire de la région de Talavera de la Reina, près de Tolède, en Espagne, Bautista a décroché son premier sacre en WorldSBK à une semaine de son 38e anniversaire. Il s’agit en fait de son deuxième titre mondial après celui acquis en 125cc en 2006 à la suite duquel il a migré dans le Championnat du Monde 250cc, en 2007 où il est resté trois saisons. Là, il a terminé respectivement quatrième, deuxième et quatrième au général, avant d’être promu en MotoGP en 2010. Il a inscrit trois podiums et une pole avant d’intégrer le WorldSBK avec Ducati en 2019, où il s’est instantanément battu pour le titre. Il s’est adjugé 11 victoires de suite, mais il a tout compte fait terminé avec le statut de dauphin de la catégorie. Durant ses deux années dans l’écurie HRC, en 2020 et 2021, Bautista a enregistré trois podiums, mais l’expérience engrangée lui a permis de revenir chez Ducati et de coiffer sa première couronne WorldSBK.

Retour gagnant

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Bautista devient le troisième pilote différent en trois saisons à décrocher le titre, au guidon d’une troisième moto différente. Son retour chez Ducati a été couronné de succès. Il a donné le ton de la saison qui s’est jusqu’ici traduite par 14 victoires et 29 podiums en 33 courses. Il est ainsi devenu le premier pilote Ducati couronné Champion WorldSBK depuis son compatriote Carlos Checa, en 2011.

Une lutte à trois, toute la saison

En 2022, Bautista s'est battu avec courage et intelligence pour devenir Champion du Monde

En 2022, Bautista s’est battu avec courage et intelligence pour devenir Champion du Monde

L’affiche de la saison 2022 a opposé Bautista, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) et Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK). Les trois protagonistes se sont livré une lutte acharnée, comme lors de la manche d’Estoril en mai, où les trois courses se sont décidées dans le dernier tour ; Bautista y a décroché une victoire et deux podiums. Il y a aussi eu la passe d’armes de la Course Tissot-Superpole entre Bautista et Razgatlioglu à Portimão qui restera comme l’une des meilleures confrontations stratégiques de la saison. À San Juan, en Argentine, il y a également eu une bataille d’anthologie entre les deux hommes et Rea. Dans la Course 2 à San Juan, Bautista a dû résister à un Razgatlioglu en pleine forme pour arracher une victoire qui lui a permis de se rapprocher du titre.

 Rebondir en beauté

Une image courante pour Bautista cette saison

Une image courante pour Bautista cette saison

Comme tout pilote qui se bat pour un titre, Bautista a connu des hauts et des bas. Une chute à Donington Park dans la Course 1 a suscité des interrogations sur la possibilité d’une répétition de 2019, mais il a rapidement mis fin à ces spéculations en terminant quatrième de la Course Superpole et deuxième de la Course 2 sur un circuit où il ne s’attendait pas à être aussi compétitif. L’autre bémol pour Bautista a été enregistré à Magny-Cours dans la Course 2 après une collision avec Rea. Ce dernier a d’ailleurs été pénalisé. Bautista a dû attendre deux semaines pour rebondir, mais il l’a fait à Barcelone, où il a signé un triplé qui lui a permis d’accroître une fois de plus son avance au général.

 L’expérience avec Honda

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Deux années chez Honda ont aidé Bautista à devenir le pilote qu’il est aujourd’hui, ce à quoi lui et son chef mécanicien ont fait allusion tout au long de sa la saison. Bautista a évoqué ce sujet dans une interview avant la manche de France, tandis que son chef mécanicien Giulio Nava en a fait état pendant l’été. Une plus grande expérience en WorldSBK signifie que Bautista a une meilleure connaissance des circuits et des pneus, mais aussi des limites de sa moto.

La Panigale V4 R décroche sa première couronne

Bautista a mené la Panigale V4R à son premier titre mondial

Bautista a mené la Panigale V4R à son premier titre mondial

L’année 2022 marque un moment important pour Ducati qui décroche son premier titre avec la « Panigale ». Introduite en 2013, Carlos Checa a mené la 1199 Panigale en pole position lors de sa première sortie, tandis qu’Ayrton Badovini l’a hissée sur le podium. La Panigale R est apparue en WorldSBK en 2015 avec cinq succès et 25 podiums lors de sa première saison grâce à Chaz Davies et Davide Giugliano. D’autres victoires et podiums ont suivi, mais aucun titre… avant l’arrivée de la Panigale V4 R en 2019. Comme la précédente, la moto a gagné des courses dès le début, mais il faudra attendre 2022 pour qu’elle décroche le Graal : le titre de Champion WorldSBK.

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Source : WSBK.com — Photos : Ducati