Le septuple Champion du monde est décédé
Publié le 7 octobre 2022
Le jeudi 06 octobre, la famille Read a publié une déclaration pour annoncer que Phil était mort paisiblement dans son sommeil. Il avait 83 ans.
Photos © Didier Constant, Conti Sport, DR
Phil est surtout connu pour avoir remporté le premier titre de champion du monde de Yamaha en 1964, puis quatre autres titres avec Yamaha, dont un en tant que pilote privé, ainsi que deux championnats du monde 500cc en 1973 et 1974 pour la marque italienne MV Agusta. Il est le premier pilote de l’histoire à avoir été sacré en 125, 250 et 500 cc.
Né à Luton en 1939, Phil a commencé sa carrière de pilote en 1961, lorsqu’il a couru dans la catégorie 350cc au TT de l’île de Man. Ce sera la première de ses huit victoires au TT, ce qui lui vaudra le surnom de « Prince de la vitesse ».
Sa prolifique carrière de pilote comprend également 52 victoires en Grand Prix FIM. En 2002, il s’est vu accorder le statut de « Légende du MotoGP » par Dorna.
On se souviendra toujours du légendaire Britannique pour ses exploits sur la piste et de l’énorme caractère qu’il avait sur et en dehors du circuit.
Phil laisse derrière lui ses fils Michael, Graham, Phil Jr, Roki et sa fille Esme. Toute l’équipe de Motoplus présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Photo d’ouverture : Phil Read aux Coupes Moto Légende en 2015. Photo © Didier Constant