Quartararo repousse l’éventuel sacre de Bagnaia à Valence
Publié le 24 octobre 2022
Malgré la victoire de Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo parvient à grimper sur le podium, juste derrière Enea Bastianni, et force l’officiel Ducati à livrer bataille au dernier Grand Prix de la saison à Valence, dans deux semaines, avant d’être titré.
Ce dimanche, la couronne pouvait être décernée puisque Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) abordait ce rendez-vous de Sepang avec une avance de 14 points sur son dauphin Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP). Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team) et Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP), bien que distancés, restaient eux aussi mathématiquement dans la course. Mais tout se jouera finalement à Valence. En effet, Francesco Bagnaia a certes remporté ce Grand Prix, sauf qu’il lui fallait, dans ce cas précis, que le Champion sortant termine au-delà de la troisième place… ce qui ne fut pas le cas.
Quartararo n’a pas dit son dernier mot
À l’extinction des feux, le poleman Jorge Martín (Prima Pramac Racing) signait un départ exemplaire. Francesco Bagnaia, qui avait bondi depuis la troisième ligne, tentait de rester dans son sillage, avant de se rendre à l’évidence. Le Turinois préférait ainsi le laisser filer. Fabio Quartararo, auteur du 12e temps des qualifications, réalise quant à lui un joli départ pour venir s’installer au cinquième rang. « El Diablo » réussissait même à grappiller une position supplémentaire, en se débarrassant de Marc Márquez (Repsol Honda Team). Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team), 10e sur la grille, ne parvenait en revanche pas à se dépêtrer du peloton.
Mano à mano entre Bagnaia et Bastianini
Au septième passage, coup de théâtre : Jorge Martín se faisait piéger ; ce qui propulsait dès lors Francesco Bagnaia en tête. Cela dit, l’Italien a dû composer avec un Enea Bastianini, quelque peu « encombrant ». Le n° 23 se permettait d’ailleurs de le passer. Chez Ducati, les visages commençaient à se crisper, surtout que Marco Bezzecchi était quasiment revenu au contact de Fabio Quartararo. Au bout du compte, le Niçois en avait gardé sous le coude à la différence du rookie. Et Francesco Bagnaia reprenait le leadership à Enea Bastianini. Aux avant-postes, la hiérarchie n’évoluera plus.
Francesco Bagnaia s’imposait du coup pour un quart de seconde vis-à-vis de son futur coéquipier : son septième succès de l’année. Il faut remonter à Casey Stoner en 2007 pour voir un pilote Ducati triompher autant sur une même saison. Fabio Quartararo grimpait de son côté sur la troisième marche du podium.
Marco Bezzecchi et Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) se classaient quant à eux quatrième et cinquième. Jack Miller (Ducati Lenovo Team), qui s’élançait 14e, et Marc Márquez finissaient respectivement sixième et septième. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), Johann Zarco (Prima Pramac Racing), qualifié 18e et Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP), contraint d’observer deux Long Laps, complétaient le Top 10. Le représentant de l’écurie Monster Energy Yamaha MotoGP sera néanmoins sanctionné de trois secondes pour avoir bousculé Aleix Espargaró.
Bagnaia et Quartararo jusqu’à la fin
Néanmoins, la finale se profile plutôt bien pour Bagnaia, puisque son avance s’élève désormais à 23 points. À moins d’une victoire de Quartararo et d’une 15e place de sa part, la couronne ne devrait donc plus lui échapper et le Turinois le sait très bien… « Je peux à présent me détendre. Le week-end a été assez dur compte tenu des erreurs commises la veille. À Valence, il faudra se montrer plus lucide pour comprendre si on peut être forts sans avoir à forcer. En tout cas, aujourd’hui, on a eu la preuve que notre rythme était suffisant pour triompher, » faisait-il remarquer.
Dans le camp Yamaha, le Niçois a bien conscience d’être au pied du mur, même s’il a réalisé une course plus qu’honorable. « Ce n’était pas gagné vu qu’on partait de loin et qu’on a généralement du mal à doubler. J’avoue, mon départ aura été d’une aide précieuse, reconnaissait-il. En voyant Pecco se porter aux avant-postes, j’ai décidé de retarder au maximum mon freinage en arrivant au premier virage. Après quoi, j’ai tout fait pour essayer de les suivre, sans trop calculer. Mais sur la fin, ils étaient beaucoup trop rapides. Malgré tout, je reste content de ma course. J’étais ouvertement pour Enea, je ne m’attendais pas à ce que Pecco reparte avec la victoire, ajoutait-il. Maintenant, je n’ai plus le choix, il va falloir que je gagne à Valence, même si l’an dernier, cette piste ne nous avait pas forcément réussi. »
Top 10
- Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team)
- Enea Bastianini — (Gresini Racing MotoGP) — +0,270
- Fabio Quartararo — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +2 773
- Marco Bezzecchi — (Mooney VR46 Racing Team) — +5 446
- Alex Rins — (Team Suzuki Ecstar) — +11 923
- Jack Miller — (Ducati Lenovo Team) — +13 472
- Marc Márquez — (Repsol Honda Team) — +14 304
- Brad Binder — (Red Bull KTM Factory Racing) — +16 805
- Johann Zarco — (Prima Pramac Racing) — +18 358
- Aleix Espargaró — (Aprilia Racing) — +21 591
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Source : MotoGP.com — Photos : équipes et constructeurs