Bastianini s’impose à la régulière !
Publié le 19 septembre 2022
Grâce à une manœuvre osée dans le dernier tour, l’Italien décroche son quatrième succès de l’année devant Pecco Bagnaia et Aleix Espargaró.
Que de spectacle nous offre le MotoGP ! Les acteurs de la catégorie reine étaient les derniers à entrer en scène pour disputer le GP d’Aragon ce dimanche après-midi. Au terme d’une prestation remarquable, Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP) décroche son quatrième succès en MotoGP devant son futur coéquipier Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing).
Márquez tue le spectacle
C’est pourtant le poleman Pecco Bagnaia qui s’offre le meilleur envol ainsi que le holeshot devant son coéquipier Jack Miller (Ducati Lenovo Team) et Enea Bastianini. À peine sorti du deuxième virage, le Français Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) est victime d’une chute spectaculaire après un contact avec Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui avait gagné sept positions dès le premier freinage. El Diablo se relève, mais ne peut repartir ; une très mauvaise opération pour lui au Championnat. De son côté, l’Espagnol reste en course avec une machine endommagée et provoque la chute de Takaaki Nakagami (LCR Honda IDEMITSU) quelques hectomètres plus loin avant de se retirer. Ce dernier est blessé à la main droite et manquera le prochain Grand Prix du Japon, à Motegi.
Bastianini se rebiffe
Après un premier tour chaotique, on a droit à une accalmie et Francesco Bagnaia est toujours leader sans parvenir à s’échapper. Parti 10e, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) pointe à la troisième place dès le troisième tour. À ce moment, « Bestia » se met en route et retrouve le podium, avant de se débarrasser de Jack Miller, qui rétrogradera même rapidement à la cinquième place, au profit d’Aleix Espargaró.
Un final endiablé
À l’entrée du neuvième tour, Enea Bastianini prend le meilleur sur Pecco Bagnaia dans la ligne droite, mais se rate quelques secondes plus tard et rend les commandes au vice-champion du Monde. L’écart stagne entre les deux leaders, qui creusent l’écart avec Brad Binder, mis sous pression par Aleix Espargaró. À trois tours du drapeau à damier, Enea Bastianini revient dans la roue de son futur coéquipier et cherche le moment opportun pour tenter une offensive. Derrière, le pilote Aprilia trouve finalement l’ouverture sur le Sud-Africain et monte sur le podium.
Bastianini prive Bagnaia d’une cinquième victoire consécutive
Dans le dernier tour de ce GP, Enea Bastianini passe en tête à la suite d’une manœuvre osée dans le deuxième secteur. L’Italien passe la ligne d’un cheveu devant son compatriote et casse ainsi la belle série de victoires du vice-champion du Monde.
Au classement général, Pecco Bagnaia fait tout de même la bonne opération du jour, grâce notamment à l’abandon de Fabio Quartararo. 10 points séparent à présent les deux hommes, toujours à l’avantage du Français. À sept unités de l’Italien, Aleix Espargaró est encore dans la course au titre.
Rendez-vous dès la semaine prochaine à Motegi pour le Grand Prix du Japon.
Top 10
- Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP)
- Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) — +0,042
- Aleix Espargaró (Aprilia Racing) — +6 139
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) — +6 379
- Jack Miller (Ducati Lenovo Team) — +6 964
- Jorge Martín (Pramac Racing) — +12 030
- Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) — +12 474
- Johann Zarco (Pramac Racing) — +12 655
- Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) — +12 702
- Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) — +16 150
Cliquez ici pour accéder aux résultats.