Cavalier seul de Miller à Motegi
Publié le 26 septembre 2022
L’Australien mène la course quasiment de bout en bout, tandis que Francesco Bagnaia et Aleix Espargaró ne récoltent aucun point.
Les fans attendaient avec impatience ce Grand Prix… Entre le grand retour de Marc Márquez (Repsol Honda Team) en pole, ces prétendants au titre relativement loin sur la grille et le peu de sessions disputées sur le sec : personne n’osait livrer le moindre pronostic. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) surprenait finalement la concurrence, en collant près de 3,4 secondes au reste du peloton pour empocher son quatrième succès en MotoGP.
A. Espargaró : la malchance
Avant même que le départ soit donné, un premier rebondissement survient avec un souci électronique connu par Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team). Au lieu de s’élancer de la sixième place, le natif de Granollers, près de Barcelone, doit repasser donc par la pitlane pour changer de moto.
It’s Miller Time !
Pendant ce temps-là, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) signe un départ parfait. C’est toutefois sans compter sur Jorge Martín (Prima Pramac Racing), qui réussit à trouver l’ouverture à la fois sur Marc Márquez (Repsol Honda Team) et le Sud-Africain. Le Madrilène s’empare alors des commandes de la course, ou du moins temporairement, puisque Jack Miller (Ducati Lenovo Team), qui lui a emboîté le pas, lui succède en tête. Trois tours viennent d’être couverts. Plus personne ne le reverra.
La bourde de Bagnaia
Au sein du peloton, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) ont du mal à se dépêtrer de leur huitième, dixième et 11e positions.
Tout se jouera dans les ultimes boucles. Marc Márquez prend l’ascendant sur Miguel Oliveira pour la quatrième place, tandis que Brad Binder déborde Jorge Martín. Le Sud-Africain, privé d’un Top 3 une semaine plus tôt, récupère ainsi la deuxième marche du podium. Il n’a à vrai dire plus inscrit un tel résultat depuis Lusail, au Qatar. Derrière, Francesco Bagnaia parvient à repasser son futur coéquipier Enea Bastianini. Oui, mais voilà, en arrivant dans la roue de Fabio Quartararo, le Turinois part à la faute et chute.
Quartararo limite les dégâts
Jack Miller remporte du coup la victoire devant Brad Binder et Jorge Martín. Marc Márquez et Miguel Oliveira héritent quant à eux des quatrième et cinquième rangs. Battu par un étonnant Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team), Maverick Viñales (Aprilia Racing Team) termine septième devant Fabio Quartararo, qui sauve les meubles. Enea Bastianini et Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) complètent le Top 10. Johann Zarco (Prima Pramac Racing Team) ne peut faire mieux que 11e.
Au Championnat, Fabio Quartararo possède à présent 18 points d’avance sur Francesco Bagnaia et 25 sur Aleix Espargaró. La prochaine course se tiendra dans une semaine à Buriram, en Thaïlande.
Top 10
- Jack Miller – (Ducati Lenovo Team)
- Brad Binder — (Red Bull KTM Factory Racing) — +3 409
- Jorge Martín — (Prima Pramac Racing) — +4 136
- Marc Márquez — (Repsol Honda Team) — +7 784
- Miguel Oliveira — (Red Bull KTM Factory Racing) — +8 185
- Luca Marini — (Mooney VR46 Racing Team) — +8 348
- Maverick Viñales — (Aprilia Racing) — +9 879
- Fabio Quartararo — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +10 193
- Enea Bastianini — (Gresini Racing MotoGP) — +10 318
- Marco Bezzecchi — (Mooney VR46 Racing Team) — +16 419
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : MotoGP — Photos : équipes et MotoGP.com