Quartararo, le nouveau Kaiser !
Publié le 20 juin 2022
Après une domination sans partage de Marc Marquez sur le tracé saxon (11 victoires consécutives, dont 8 en MotoGP), Fabio Quartararo s’impose devant son compatriote Johann Zarco et l’Australien Jack Miller en Allemagne. Avec cette victoire sans appel, il démontre qu’il est le nouveau Boss de la catégorie reine.
Tout le monde se demandait qui allait hériter du trône en l’absence de Marc Márquez (Repsol Honda Team). Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui était le seul pilote de la première ligne à avoir chaussé un pneu arrière médium, allait leur fournir une réponse sans équivoque. Encore fallait-il gérer son usure au mieux ; ce qu’il parviendra à faire sans souci pour remporter sa troisième victoire de l’année. À vrai dire, Francesco Bagnaia lui aura quelque peu facilité la tâche…
Bagnaia part à la faute
À l’extinction des feux, « El Diablo » prenait immédiatement l’avantage sur son adversaire. Lequel tentera de lui répondre : en vain, il ira même jusqu’à tomber à l’entame du quatrième tour. Dès lors, le Niçois se retrouvait seul en tête et ce dernier mettait les voiles. Plus personne ne le reverra. Il franchira d’ailleurs la ligne d’arrivée avec une avance de presque cinq secondes sur la concurrence.
Derrière, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) se débarrassait sans tarder d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing), qui sera longtemps talonné par son coéquipier Maverick Viñales (Aprilia Racing).
Le réveil de Miller
Oui, mais voilà : Jack Miller (Ducati Lenovo Team), qui avait dû observer un Long Lap Penalty, revenait au contact du peloton de tête, passé le cap de la mi-course. Puis Viñales connaissait un souci avec le Ride height device, le correcteur d’assiette automatique de son Aprilia, qui le contraindra malheureusement à l’abandon. Quant à Aleix Espargaró, il commettait un petit écart à trois tours du but : de quoi propulser Jack Miller sur le podium.
La hiérarchie n’évoluera plus. Le Niçois s’imposait ainsi devant les Desmosedici de Johann Zarco et de Jack Miller. Aleix Espargaró devait pour sa part se contenter d’une quatrième position. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) repartait de son côté avec une honorable cinquième place. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) terminaient respectivement sixième et septième. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP), Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) et Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP) complétaient le Top 10.
Ce Grand Prix aura par ailleurs été marqué par les chutes de Darryn Binder (WithU Yamaha RNF MotoGP Team), Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et de Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu). Pol Espargaró (Repsol Honda Team) et Alex Márquez (LCR Honda Castrol) auront parallèlement été victimes de problèmes mécaniques. Une journée donc à oublier pour Honda, qui n’a pas inscrit le moindre point. La dernière fois qu’un tel scénario s’était produit, c’était en 1982 !
Quartararo caracole en tête du Championnat
Au Championnat, Fabio Quartararo possède désormais 34 longueurs d’avance sur Aleix Espargaró au lieu de 22. Johann Zarco remonte au troisième rang. La prochaine course se tiendra dans une semaine à Assen.
Top 10
- Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP)
- Johann Zarco — (Prima Pramac Racing) — +4 939
- Jack Miller — (Ducati Lenovo Team) — +8 372
- Aleix Espargaró — (Aprilia Racing) — +9 113
- Luca Marini — (Mooney VR46 Racing Team) — +11 679
- Jorge Martín — (Prima Pramac Racing) — +13 164
- Brad Binder — (Red Bull KTM Factory Racing) — +15 405
- Fabio Di Giannantonio — (Gresini Racing MotoGP) — +15 851
- Miguel Oliveira — (Red Bull KTM Factory Racing) — +19 740
- Enea Bastianini — (Gresini Racing MotoGP) — +21 611
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Source : MotoGP.com — Photos par les équipes et MotoGP.com