Bagnaia impérial !
Publié le 2 mai 2022
Auteur de la pole, l’Italien a survolé ce Grand Prix d’Espagne, à Jerez de la Frontera, menant la course de bout en bout, devant Fabio Quartararo.
Ce dimanche, on attendait un duel entre Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), double vainqueur sur cette piste et celui qui l’avait privé d’une cinquième pole consécutive en Andalousie, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Mais ce combat n’eut jamais lieu, même si les deux hommes se démarquaient assez rapidement de leurs concurrents. L’Italien allait conserver une courte avance sur « El Diablo » tout au long de la course, pour triompher : son premier succès de l’année, le deuxième d’affilée d’une Desmosedici à Jerez.
Quartararo et Bagnaia intouchables
À vrai dire, le poleman n’a donné aucune chance au Champion du monde en titre au départ. Le Turinois s’installait en tête, sous les yeux de son rival et jamais le Niçois n’a été en mesure de se rapprocher suffisamment pour porter une attaque. Jorge Martín (Pramac Racing), Stefan Bradl (Team HRC), Johann Zarco (Pramac Racing) et Darryn Binder (WithU Yamaha RNF MotoGP Team) se faisaient quant à eux piéger à tour de rôle.
Loin derrière, un groupe se dessinait avec Jack Miller (Ducati Lenovo Team), Marc Márquez (Repsol Honda Team) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing). Les positions resteront longtemps figées. Mais à cinq tours du but, Marc Márquez finissait par trouver l’ouverture sur l’Australien. Sauf qu’à peine quelques instants plus tard, le natif de Cervera manquait de chuter, juste au moment où Aleix Espargaró se débarrassait du n° 43. Le représentant de l’écurie Aprilia Racing se hissait ainsi au troisième rang et faisait le nécessaire pour se mettre à l’abri. Au dernier passage, Marc Márquez reprenait l’ascendant sur Miller.
Aprilia dit adieu à ses concessions
Francesco Bagnaia, qui s’imposait pour un quart de seconde devant Fabio Quartararo devenait le cinquième vainqueur différent de l’année. Aleix Espargaró signait quant à lui un deuxième podium d’affilée : du jamais vu pour Aprilia en catégorie reine. Un point de concession qui vient s’ajouter aux cinq dont ils disposaient déjà. À compter de maintenant, Aprilia perd son privilège. Il n’y aura donc plus de constructeurs pourvus d’avantages sur la grille !
Marc Márquez héritait de la quatrième place devant Jack Miller et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), revenu au contact du trio sur la fin. Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) terminait de son côté septième. Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP), Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) complétaient le Top 10.
Quartararo en tête du Championnat avant son épreuve nationale
Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) ne faisait pas mieux que 19e, après avoir fait un tour dans le bac à gravier. Au Championnat, Fabio Quartararo se présentera au Mans, pour son épreuve nationale avec sept points d’avance. Rendez-vous dans deux semaines au Mans.
Top 10
- Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team)
- Fabio Quartararo — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +0.285
- Aleix Espargaró — (Aprilia Racing) — +10.977
- Marc Márquez — (Repsol Honda Team) — +12.676
- Jack Miller — (Ducati Lenovo Team) — +12.957
- Joan Mir — (Team Suzuki Ecstar) — +13.934
- Takaaki Nakagami — (LCR Honda Idemitsu) — +14.929
- Enea Bastianini — (Gresini Racing MotoGP) — +18.436
- Marco Bezzecchi — (Mooney VR46 Racing Team) — +18.830
- Brad Binder — (Red Bull KTM Factory Racing) — +20.056
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Source : MotoGP.com — Photos : Équipes et MotoGP.com