Le SERT victorieux, pour une seconde année consécutive
Publié le 18 avril 2022
L’équipe Yoshimura Suzuki Endurance Racing Team Motul, championne du monde en titre, a remporté la 45e édition des 24 Heures Motos EWC au Mans, en France, la course inaugurale du championnat 2022 devant la Yamaha n° 7 du YART et la Honda n° 5 de l’écurie F.C.C TSR Honda France.
Photos © David Reygondeau, Good-Shoot
Les pilotes de Yoshimura SERT Motul, Gregg Black, Sylvain Guintoli et Xavier Simeon ont bouclé un total de 840 tours sur le circuit Bugatti, avec une avance de 1:45.582 minutes sur l’équipage du YART, effectuant 23 arrêts aux stands, dans des conditions météorologiques favorables et devant une foule nombreuse.
Black, parti en deuxième position sur la grille, a pris le départ au guidon de la Suzuki GSX-R1000R de l’équipe et a pu prendre le dessus sur ses adversaires dès le premier virage. Après avoir passé une grande partie de la course en troisième position, l’équipe a pris la tête le samedi soir, une position qu’elle a conservée grâce à un plan de course solide, une machine fiable et des arrêts aux stands rapides et efficaces.
Tout au long de la nuit, le trio de pilotes est resté fidèle à son plan et Black a remporté le record du tour de l’événement au lever du jour avec un temps de 1.36.195. Toujours concentrée sur ses objectifs, l’équipe franco-japonaise a tout donné pour maintenir son avance dans la course face à une forte concurrence.
En seconde place, le trio de pilotes du YART, Niccolo Canepa, Karel Hanika et Martin Fritz ont livré une chaude lutte et se sont maintenus aux avants-postes durant toute la course, malgré un départ en dernière position en raison d’un problème technique, d’une chute et de divers incidents de course. La Yamaha R1 n° 7 termine dans le même tour que la Suzuki n° 1 victorieuse.
La Honda CBR1000RR-R Fireblade n° 5 de l’écurie F.C.C TSR Honda France pilotée par Mike DiMeglio, Gino Rea et Josh Hook prend la troisième place, à 14 tours des vainqueurs, malgré une chute de Rea dans le dernier quart de l’épreuve qui a fait perdre plus de 11 minutes à la Honda.
En quatrième place, on retrouve la Yamaha R1 Superstock n° 18 de l’écurie 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore (Clere, Guittet, Steinmayer), devant la Suzuki No Limits Motor Team n° 44 (Masbous, Calia, Scassa) et la Honda National Motos n° 55 (Suchet, Suchet, Raymond), les trois premières de la catégorie Superstock.
Parmi les favoris, notons la belle huitième place de la Kawasaki n° 8 de Team Bollinger Switzerland, la 16e place de la Ducati Panigale V4 n° 6 de l’écurie ERC Endurance Ducati (Ottl, Fores, Checa) et la 18e place de la Kawasaki WEBIKE SRC Kawasaki France n° 11 (De Puniet, Masson, Marino) que tout le monde attendait sur le podium. Côté allemand, on déplore l’abandon de la BMW M 1000 RR n° 37 (Reiterberger, Mykhalchyk, Guarnoni) de l’écurie BMW Motorrad World Endurance, sur bris mécanique.
La prochaine épreuve du calendrier EWC est les 24 Heures de Spa, en Belgique les 4 et 5 juin prochains.