Superbe victoire de Bastianini à Lusail
Publié le 7 mars 2022
L’Italien remporte une magnifique victoire à l’occasion du GP du Qatar, le premier de la saison 2022, au terme d’une course parfaitement gérée.
« Si c’est possible de gagner ce dimanche ? Je pense, en tout cas je vais tout faire pour ! » Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP), qui s’était invité en première ligne, ne croyait pas si bien dire, car l’Italien a bel et bien remporté ce GP du Qatar ! Jamais il n’avait connu un tel privilège en catégorie reine : un succès d’autant plus important pour Gresini Racing, qui possède désormais sa propre structure en MotoGP.
Cette manche inaugurale nous aura à vrai dire offert bien des émotions. Marc Marquez (Repsol Honda Team) effectuait le meilleur départ, mais tirait un peu large dans le premier virage, ce qui permettait à son coéquipier Pol Espargaro (Repsol Honda Team) de prendre les commandes de la course.
Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) s’engouffraient alors dans leur sillage. Le Majorquin allait néanmoins perdre un peu de terrain par la suite, au même titre que Marc Marquez.
À l’inverse, d’autres pilotes montaient en puissance au fil de la course, à l’image de Brad Binder, qui se débarrassait de Marc Marquez ou d’Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team, lequel venait successivement à bout de Joan Mir et de Marc Marquez. Enea Bastianini se frayait lui aussi progressivement un passage pour venir se caler dans la roue du leader Pol Espargaro.
Pendant ce temps-là, de premiers abandons étaient à déplorer : ceux de Jack Miller [Ducati Lenovo Team], visiblement victime d’un souci électronique sur sa Desmosedici et de Marco Bezzecchi [Mooney VR46 Racing Team], parti à la faute dans le virage 16. Hélas, Ducati n’était pas au bout de ses peines, car l’improbable se produisait… Francesco Bagnaia laissait en effet échapper sa GP22, alors qu’il venait de prendre l’ascendant sur Jorge Martín [Pramac Racing] pour le gain de la huitième position et embarquait le Madrilène dans sa chute.
Ducati pouvait malgré tout se consoler avec Enea Bastianini, puisque le n° 23 décidait de passer à l’action aux avant-postes. Quatre tours restaient à couvrir et Pol Espargaro, qui espérait triompher pour son 136e départ en MotoGP n’était pas en mesure de ralentir sa moto en bout de ligne droite. Le Catalan se faisait même doubler par Brad Binder. Il lui fallait ensuite résister à son frère Aleix. Mais, fort heureusement, il réussissait à sauver son podium.
La hiérarchie n’évoluera plus : Enea Bastianini offrait à Gresini sa première victoire depuis Estoril 2006, avec Toni Elias. L’équipe alignait à l’époque des Honda. Brad Binder et Pol Espargaro devaient se contenter des places d’honneur.
Aleix Espargaro et Marc Marquez terminaient respectivement quatrième et cinquième, devant Joan Mir. Alex Rins [Team Suzuki Ecstar] finissait de son côté au septième rang. Johann Zarco [Pramac Racing] battait quant à lui Fabio Quartararo [Monster Energy Yamaha MotoGP], premier représentant Yamaha sur la ligne pour sept petits millièmes. « El Diablo », qui avait établi le 11e chrono de la Q2, avait pourtant signé un bon départ et pointait en septième position au premier virage. Hélas, des problèmes de pression sur son pneu avant l’ont mis en difficulté. Takaaki Nakagami [LCR Honda Idemitsu] complétait le Top 10.
Les 10 premiers
Enea Bastianini – [Gresini Racing MotoGP]
Brad Binder — [Red Bull KTM Factory Racing] — +0,346
Pol Espargaro — [Repsol Honda Team] — +1 351
Aleix Espargaro — [Aprilia Racing] — +2 242
Marc Marquez — [Repsol Honda Team] — +4 099
Joan Mir — [Team Suzuki Ecstar] — +4 843
Alex Rins — [Team Suzuki Ecstar] — +8 810
Johann Zarco — [Pramac Racing] — +10 536
Fabio Quartararo — [Monster Energy Yamaha MotoGP] — +10 543
Takaaki Nakagami — [LCR Honda Idemitsu] — +14 967
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