Oliveira vainqueur sous la pluie
Publié le 21 mars 2022
Auteur d’une course magistrale sur la piste détrempée de Mandalika, le Portugais remporte sa quatrième victoire en MotoGP.
La météo change la donne
Le MotoGP n’avait plus visité l’Indonésie depuis 25 ans et la météo n’allait pas faire de cadeau aux pilotes de la catégorie reine. Juste après la course Moto2, une violente averse s’abattait en effet sur le circuit de Mandalika. Si bien que le départ était finalement donné avec 1 h 15 de retard… Pas de quoi rebuter Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) qui nous offrait une véritable démonstration, en allant triompher avec plus de deux secondes d’avance.
Oliveira surnage
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), parti de la pole, avait pourtant signé un bon départ. Mais le Champion du Monde était rapidement contraint de s’éclipser face à Miguel Oliveira et Jack Miller (Ducati Lenovo Team), qui imposait un rythme effréné à la course. « El Diablo » perdait ensuite deux positions supplémentaires vis-à-vis d’Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) et de Johann Zarco (Pramac Racing).
Au cinquième tour, on assistait alors à un changement de meneur avec une attaque magistrale de Miguel Oliveira sur Jack Miller. L’Australien ne sera plus jamais en mesure de lui répondre : les dés étaient jetés, ou du moins pour la victoire… Pendant ce temps-là, Jorge Martín (Pramac Racing) se faisait piéger dans le virage 1 et Andrea Dovizioso (WithU Yamaha RNF MotoGP) était victime d’un problème mécanique.
Deux Français sur le podium
Passé le cap de la mi-course, Fabio Quartararo retrouvait néanmoins un second souffle. Alex Rins, Johann Zarco puis Jack Miller : aucun ne lui résistera. Johann Zarco, qui n’avait plus enregistré un tel résultat depuis Montmeló 2021, se débarrassait également de la Ducati n° 43 de Miller ; Miguel Oliveira était ainsi accompagné de deux tricolores sur le podium.
Jack Miller devait du coup se contenter d’une quatrième place devant les GSX-RR d’Alex Rins et de Joan Mir (Team Suzuki Ecstar). Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) franchissait la ligne d’arrivée en solitaire, au septième rang. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), venu à bout de la meute et son petit frère Darryn Binder (WithU Yamaha RNF MotoGP), meilleur rookie du jour, complétaient le Top 10 ; Aleix Espargaró (Aprilia Racing) ayant réussi à intercaler entre eux.
Au final, c’est KTM qui réalise la bonne opération de ce week-end en remportant la course et en plaçant son deuxième pilote officiel en huitième place. Yamaha, que l’on disait en position de faiblesse, compte trois pilotes dans le Top 10 (Quartararo 2e, Morbidelli 7e et D. Biner 10). L’armada Ducati ne parvient à placer que deux Desmosedici sur huit dans le peloton de tête — Zarco 3e et Miller 4e. Enfin, la mauvaise opération revient à Honda dont le pilote de tête, Marc Marquez ne prend pas le départ en raison d’une violente chute en qualifications et dont le second, Pol Espargaro ne peut faire mieux que douzième.
Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP), classé 11e, mène toujours au championnat. Deux points le séparent désormais de Brad Binder et trois de Fabio Quartararo. La prochaine course se tiendra dans deux semaines en Argentine.
Le Top 10
- Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing)
- Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) + 2 205
- Johann Zarco (Pramac Racing) + 3 158
- Jack Miller (Ducati Lenovo Team) + 5 663
- Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) + 7 044
- Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) + 7 832
- Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) + 21 115
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) + 32 586
- Aleix Espargaro (Aprilia Racing) + 32 586
- Darryn Binder (WithU Yamaha RNF MotoGP Team) + 32 901
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : MotoGP.com