L’équipe d’usine Yamaha se retire
Publié le 22 février 2022
Dans un communiqué de presse laconique envoyé vendredi dernier, Yamaha Europe a confirmé qu’elle quittait la classe des motos de 450 cc au Rallye Dakar ainsi que le Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain, mais qu’elle continuera à être présente dans la catégorie SSV (côte à côte) avec son prototype Yamaha YXZ1000R.
Cette annonce est d’autant plus surprenante que Yamaha est le seul constructeur à avoir participé à toutes les éditions du célèbre rallye Dakar depuis sa création en 1979. Les deux premières éditions ont été remportées par Cyril Neveu au guidon d’une Yamaha XT500.
Puis c’est la disette pour le constructeur d’Iwata City qui doit attendre 1991 pour renouer avec la victoire, grâce à Peterhansel. Le Français remportera six éditions entre 1991 et 1998. Son coéquipier Edi Orioli sera également victorieux au guidon de la Yamaha, en 1996. Depuis la dernière victoire de Peterhansel, Yamaha n’est plus monté sur la plus haute marche du podium du Dakar. Et le dernier podium de la marque remonte à 2014, alors que le Français Olivier Pain avait terminé troisième.
BMW a remporté deux victoires en 1999 et 2000, grâce au regretté Richard Sainct, mais c’est surtout KTM qui a trusté les premières places — 18 au total entre 2001 et 2019 —, un record. En 2020 et en 2021, la victoire est revenue à Honda (Ricky Brabec, Kevin Benavides) et en 2022, c’est le Britannique Sam Sunderland qui offre la victoire à l’équipe Gas Gas Factory Team, sa première, aux commandes d’une KTM 450 Rally rebadgée.
Mais ce sont pas forcément les insuccès de Yamaha au cours des 24 dernières années qui forcent Yamaha à se retirer des rallyes-raids, comme l’explique Eric de Seynes, président et directeur général de Yamaha Motor Europe : « Yamaha a une longue et riche histoire avec le Rallye Dakar, qui a débuté en 1979 lors de la toute première édition et s’est poursuivie sans interruption jusqu’à l’ère moderne. Cependant, si le Rallye Dakar a principalement réussi à rester proche de ses racines, même lorsqu’il a quitté son foyer spirituel qu’est l’Afrique, le monde dans lequel il existe a considérablement changé. Nos clients Off-Road ont désormais des attentes différentes et recherchent des produits différents, et nous devons y répondre si nous voulons rester connectés. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre fin à notre longue histoire sur deux roues au Rallye Dakar et dans le Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain, tout en renforçant simultanément notre engagement à courir le Dakar sur quatre roues avec la Yamaha YXZ1000R SSV ».
De Seyne explique également que la Yamaha WR450F Rally dévoilée en 2015 était arrivée en fin de développement et qu’aucune machine dans le catalogue de Yamaha n’était apte à la remplacer à court terme.
La nouvelle arrive au même moment où la firme aux trois diapasons présente la nouvelle Ténéré 700 World Raid.