Victoire à Sunderland, coup de chapeau à Petrucci !
Publié le 14 janvier 2022
C’est le Britannique de 32 ans Sam Sunderland (Gas Gas) qui remporte cette 44e édition du Dakar, cinq ans après sa première victoire sur KTM, en 2017. Il devance le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) et l’Autrichien Matthias Walkner (KTM). Le Français Adrien Van Beveren (Yamaha), beau-frère du Britannique, s’empare quant à lui de la quatrième position.
« Je ne peux pas être plus heureux, reconnaît Sunderland à l’arrivée. Ces dernières étapes étaient si difficiles et stressantes… avec cette navigation, tellement compliquée et à certains moments, ça n’allait pas dans le bon sens, parfois ma tête allait exploser. Les dix dernières minutes, je n’étais même pas certain de gagner, rien que de m’entendre dire que je viens de gagner mon deuxième Dakar, c’est très émouvant… un rêve qui devient réalité. Je n’avais pas eu ma meilleure saison cette année, mais quand on gagne le Dakar c’est qu’on le mérite. Je suis tellement heureux. »
Après les dernières victoires de Honda avec Ricky Brabec en 2020 et Kevin Benavides en 2021, Sunderland offre à Gas Gas, constructeur espagnol racheté en 2019 par KTM, son premier succès sur l’épreuve. Comme la Husqvarna, la Gas Gas de rallye est en fait une KTM 450 Rally Factory Replica rebadgée.
Mais le morceau de bravoure de cette édition a été réalisé par l’Italien Danilo Petrucci. Il est classé 90e en raison de sa pénalité lors de la deuxième étape qu’il n’a pas terminée (bris mécanique). Cependant, c’est mission accomplie dans son cas puisqu’il finit son premier Dakar après avoir impressionné tout le plateau par sa vitesse et sa maîtrise de la navigation. L’ex-pilote de MotoGP réussit même l’exploit de remporter la cinquième étape sur sa KTM aux couleurs de Tech3 Racing.
« Je suis tellement heureux d’atteindre enfin la ligne d’arrivée et d’accomplir l’objectif que je m’étais fixé. La préparation de l’événement et la course elle-même ont été difficiles, mais terminer mon tout premier Dakar est une sensation incroyable. Je suis vraiment content de ma performance, mais ces deux derniers jours, j’ai eu quelques chutes et je me sens assez endolori en ce moment. Merci à toute l’équipe pour leur travail acharné, ce fut une expérience incroyable et l’une des choses les plus difficiles que j’ai jamais faites. »
Chapeau Petrux !