Petrucci réalise l’exploit et s’impose lors de la 5e étape
Publié le 6 janvier 2022
Il n’aura fallu que six jours à Danilo Petrucci pour remporter sa première victoire d’étape au Dakar. Lui, le « rookie » de l’épreuve, ne cesse d’impressionner tous les observateurs par son rythme infernal et sa maîtrise de la navigation. Un phénomène !
Photos © KTM
Depuis le début du rallye, Petrux survole les dunes du désert d’Arabie saoudite et caracole dans le haut du classement de cette 44e édition.
Pointé 23e au prologue, il augmente le rythme lors de la première étape qu’il termine 13e. Lors de la troisième étape, il finit à la 22e position, puis grimpe sur la 3e marche du podium lors de la quatrième journée (avant d’être rétrogradé en 15e place en raison d’un excès de vitesse. Un comble !)
Aujourd’hui, l’ex-pilote de MotoGP réalise l’exploit en remportant la cinquième étape. Phénoménal ! Initialement second, derrière Toby Price, pénalisé à son tour de six minutes pour excès de vitesse, Petrucci hérite de la victoire. Sa première en carrière. Un exploit pour une recrue. Car, même si Danilo a de l’expérience en tout-terrain (MX et enduro), il dispute là son tout premier rallye à vie. Aucun pilote de MotoGP avant lui n’a réussi un tel fait d’armes. De quoi donner des idées à certains.
En fait, s’il n’avait pas reçu une lourde pénalité pour ne pas avoir terminé la seconde étape à la suite d’un bris mécanique, alors qu’il évoluait en 4e place, le sympathique Italien figurerait dans le top 5 du classement provisoire.
Quoi qu’il fasse dans les prochains jours, Petrucci a d’ores et déjà remporté son pari et marqué le Dakar de son empreinte. Sa performance d’aujourd’hui est tout simplement époustouflante et restera gravée à jamais dans les annales du rallye.