« Compétition

Victoire facile de Bagnaia

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) avait à cœur de triompher ce dimanche et personne ne lui aura opposé la moindre résistance. Auteur d’une course parfaite, le représentant du team Ducati Lenovo décrochait ainsi son troisième succès de l’année alors que le nouveau Champion du Monde en titre, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) se faisait piéger ; son premier résultat blanc cette année. Ducati repart autrement dit avec le titre constructeur.

Mir (36) et Miller (43) à la lutte pour la deuxième place

Mir (36) et Miller (43) à la lutte pour la deuxième place

Le meilleur départ était pourtant à mettre au crédit de Jack Miller (Ducati Lenovo Team), sauf que Bagnaia allait mieux ressortir de ce premier virage et ne sera plus jamais inquiété. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) aura bien tenté de le suivre, juste après être venu à bout de Jack Miller… En vain, le Majorquin devait se rendre à l’évidence : le n°63 était un cran au-dessus de la concurrence ce dimanche.

Chute de Quararato, la première de la saison. Heureusement, il avait déjà le titre en poche...

Chute de Quararato, la première de la saison. Heureusement, il avait déjà le titre en poche…

Derrière, Alex Marquez (LCR Honda Castrol) se débarrassait de Pol Espargaro (Repsol Honda Team), de Jorge Martin (Pramac Racing), puis de Jack Miller pour s’emparer de la troisième place. Pas vraiment du goût de l’Australien qui répliquait quelques boucles plus tard. De son côté, Fabio Quartararo connaissait une première alerte et perdait le contrôle de sa M1 dans le virage 5. ‘El Diablo’ venait de grimper au sixième rang.

Belle cinquième place de Johann Zarco (5), ici devant son coéquipier Jorge Martin

Belle cinquième place de Johann Zarco (5), ici devant son coéquipier Jorge Martin

Au bout du compte, ce GP d’Algarve était écourté à deux tours du but en raison d’un accrochage survenu dans la courbe 13 ; Iker Lecuona (Tech3 KTM Factory Racing) ayant embarqué Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) dans sa chute. Déception pour le local de l’étape, qui avait gagné pas moins de neuf positions au départ.

Francesco Bagnaia s’imposait avec 2.4 secondes d’avance sur Joan Mir, tandis que Jack Miller grimpait sur la troisième marche du podium, au pied duquel Alex Marquez terminait. Johann Zarco (Pramac Racing) terminait de son côté cinquième. Ce dernier est au passage assuré de ce trophée qui récompense le meilleur pilote indépendant. Pol Espargaro (Repsol Honda Team) et Jorge Martin se classaient quant à eux sixième et septième. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar), Enea Bastianini (Avintia Esponsorama) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) complétaient le Top 10.

Cette année encore, Ducati remporte le titre constructeur

Ducati remporte le titre constructeur grâce à la belle fin de saison de Bagnaia

La dernière course de la saison aura lieu dans une semaine à Valence.

 Top 10

  1. Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team)
  2. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +2.478
  3. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team) – +6.402
  4. Alex Marquez – (LCR Honda Castrol) – +6.453
  5. Johann Zarco – (Pramac Racing) – +7.882
  6. Pol Espargaro – (Repsol Honda Team) – +9.573
  7. Jorge Martín – (Pramac Racing) – +10.144
  8. Alex Rins – (Team Suzuki Ecstar) – +10.742
  9. Enea Bastianini – (Avintia Esponsorama) – +13.840
  10. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +14.487

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

Source : MotoGP.com