Remy Gardner Champion du monde
Publié le 15 novembre 2021
Retour sur le parcours du jeune Australien, fils de Wayne Gardner, qui, du haut de ses 23 ans, vient de remporter son premier titre de Champion du monde.
Remy Gardner a été couronné Champion du monde de Moto2 à l’issue de la finale de la saison 2021, au circuit Ricardo Tormo de Valence, avec 4 petits points d’avance sur son coéquipier Raul Fernandez, vainqueur de l’épreuve.
Fils du légendaire Wayne Gardner sacré Champion du monde 500cc en 1987, Remy Gardner monte sur sa première moto à l’âge de quatre ans. Comme beaucoup de grands noms australiens, il commence sa carrière par des courses de flat track, dans des compétitions régionales et nationales.
Il migre ensuite vers la piste et sera invité fin 2010 par Honda Australie à l’épreuve mini-moto du NSF100 Trophy Worldwide, qui se tenait sur la piste d’Albacete. La même année, il remporte aussi le MRRDA Australian Nippers Championship. L’étape suivante de sa carrière est cruciale puisque le n° 87 se rend en Espagne pour intégrer la catégorie pré-Moto3 du Championnat méditerranéen en 2011, qu’il termine à la deuxième place. Remy Gardner rejoint le FIM CEV Repsol Moto3 en 2012, où il marquera régulièrement des points. En 2013, il se hissera même parmi les cinq premiers à Albacete. Et ses efforts finissent par être récompensés puisqu’il inscrit un premier podium lors de sa troisième saison.
Débuts en mondial
L’Australien fait également ses débuts en Grands Prix cette année-là, participant aux manches de Misano, Phillip Island et Sepang. Sa dernière apparition en Malaisie se soldera par son premier point en Championnat du monde. En 2015, le jeune prodige est ainsi titularisé et se classe 30e au guidon de sa Mahindra.
En 2016, Remy Gardner passe au Moto2 d’abord en Championnat d’Europe avec Race Experience, puis en Championnat du monde avec Tasca Racing à compter de Montmeló. Il y finira 15e, une semaine seulement avant son premier succès en Moto2 Europe.
Ses performances lui valent d’être recruté par Tech3 Racing pour 2017. Auteur de son tout premier Top 10 à Brno, le natif de Sydney poursuivra sa progression en 2018, jusque ce fameux accident à motocross dans lequel il se casse les deux jambes. Mais il se remettra rapidement dans le bain à son retour et atteindra la première ligne en Angleterre.
En 2019 et 2020, Remy Gardner franchit d’autres caps importants. La nouvelle recrue de l’écurie SAG monte en effet sur son premier podium, avec plus exactement une deuxième place à Termas de Rio Hondo, tout en ouvrant son compteur de pole dans la Cathédrale d’Assen.
L’année 2020 démarre sur un Top 5 au Qatar, une pole en Autriche et un nouveau podium au GP de Styrie. Malheureusement, il se fracture la main gauche lors du warm-up à Misano, où il avait justement dominé les qualifications. Il manque donc ce rendez-vous, ainsi que le GP d’Émilie-Romagne. Il reprendra en fin de compte la compétition en Catalogne où il devra se contenter du 16e rang. Dès lors, Remy Gardner montera en puissance ; cette deuxième position du Mans en est la preuve. Et pour la dernière manche du championnat à Portimão, l’Australien réalisera un hat-trick : pole, meilleur tour et triomphe — son tout premier à ce niveau.
2021, l’année de la révélation
En 2021, il s’engage avec l’équipe Red Bull KTM Ajo et enregistre d’emblée trois podiums au Qatar, à Doha et à Portimão. Il en signera cinq autres entre Le Mans et Assen, dont trois succès ; ce qui lui permet d’aborder la pause estivale avec un avantage de 31 unités sur son dauphin Raúl Fernández (Red Bull KTM Ajo).
Remy Gardner concède quelques points à son rival pour le second week-end autrichien, mais rectifie le tir à Silverstone en s’illustrant tandis que son coéquipier perdait le contrôle de sa Kalex. Après quoi, le n° 87 assistera impuissant au grand retour de son adversaire, un ton au-dessus sur les épreuves d’Aragon, de Saint-Marin et d’Austin. Si bien que l’écart n’était plus que neuf longueurs en amont du GP d’Émilie-Romagne ! Un nouveau rebondissement survenait néanmoins avec cette chute en tête de Raúl Fernández. Remy Gardner reprenait ainsi de l’air au championnat. Sa première balle de match, il ne la convertira pas malgré cette victoire en Algarve. En revanche, sa deuxième tentative fut la bonne lors de la grande finale à Valence.
Biographie
Date de naissance : 24 février 1998
Lieu de naissance : Sydney, Australie
Premier Grand Prix : Misano 2014, Moto3
Première pole position : Assen 2019, Moto2
Premier podium : Termas de Rio Hondo 2019, Moto2
Première victoire : Portimão 2020, Moto2
Grands Prix : 115
Victoires : 6
Podiums : 17
Pole positions : 6
Meilleurs tours : 5
Gardner en chiffres
- Remy Gardner (Red Bull KTM Ajo) est le premier Australien sacré en Moto2, le deuxième en catégorie intermédiaire après Kel Carruthers en 1969.
- Six autres Australiens avaient déjà été couronnés, quel que soit le plateau : Casey Stoner (deux titres), Mick Doohan (5), Kel Carruthers (1), Tom Phillis (1), Keith Campbell (1) et son père Wayne Gardner (1).
- C’est la deuxième fois que le fils d’un ancien Champion du monde est sacré. Pour mémoire, ce scénario s’était déjà produit en 2000 avec Kenny Roberts Jr.
- Remy Gardner est par ailleurs le huitième plus jeune pilote à être auréolé en Moto2, du haut de ses 23 ans et 263 jours.
- Ses six victoires lui permettent d’être deuxième, dans la liste de ces Australiens ayant le plus brillé en catégorie intermédiaire.
- Remy Gardner a remporté cinq épreuves en 2021, trois de moins que son coéquipier Raúl Fernández (Red Bull KTM Ajo). Il compte le même nombre de podiums.