La victoire à BMW Motorrad, le titre au SERT !
Publié le 12 octobre 2021
Le plus petit écart de l’histoire de l’endurance — 70 millisecondes — sépare l’écurie BMW Motorrad World Endurance Team (37) du YART-Yamaha Official EWC Team (7) à l’arrivée des 6 heures de Most. L’usine BMW remporte ainsi sa première course en championnat du monde d’endurance et l’équipe Yamaha monte sur le podium pour la première fois de la saison. Troisième à l’Autodrom Most, en République tchèque, l’équipage Yoshimura SERT Motul est couronné champion du monde FIM EWC 2021.
Photos © Suzuki, YART, BMW Motorrad, Good_Shoot.com/Reygondeau
La première édition des 6 heures de Most ne sera pas oubliée de sitôt. Un duel fou a été livré dans les dernières minutes de la course entre la BMW M1000RR n° 37 pilotée par Ilya Mikhalchik, Markus Reiterberger et Kenny Foray et la Yamaha R1 n° 7 menée par Marvin Fritz, Karel Hanika et Niccolò Canepa. Les pilotes allemands Markus Reiterberger pour BMW Motorrad et Marvin Fritz pour YART ont offert aux téléspectateurs une lutte spectaculaire pour la victoire. Seulement 70 millisecondes séparent les deux machines à l’arrivée. Une première absolue en Endurance mondiale ! Au cours de la dernière demi-heure, Marvin Fritz a battu quatre fois le tour en course le plus rapide. Il établit le record final, avec un temps de 1:33.875, lors de son avant-dernier tour.
Cette victoire de la M1000RR n° 37 est la toute première de l’écurie officielle BMW Motorrad dans le Championnat du monde d’endurance FIM.
Ce duel a presque éclipsé la lutte pour la troisième place entre la Suzuki GSX-R1000 de l’écurie Yoshimura SERT Motul et la Kawasaki ZX-10RR de Webike SRC Kawasaki France Trickstar. L’équipe franco-japonaise Suzuki (Gregg Black, Xavier Simeon et Sylvain Guintoli) a repoussé les attaques de la Kawasaki n° 11 jusqu’au bout pour s’adjuger le titre mondial 2021, son 17e titre en carrière.
La saison 2021 a confirmé la supériorité de la Suzuki n° 1 qui remporte deux victoires sans appel aux 24 Heures Motos et aux 24 Heures du Bol d’Or en France et termine en 17e position lors des 12 Heures d’Estoril.
Au classement final du Championnat du monde d’endurance 2021 (EWC), la BMW n° 37 finit deuxième derrière la Suzuki n° 1 tandis que la Kawasaki n° 11 termine troisième.