Hold-up de Quartararo à Silverstone !
Publié le 29 août 2021
Cette cinquième victoire de l’année, combinée aux contre-performances de ses deux principaux adversaires, font gagner de gros points à Quartararo au championnat…
Sept vainqueurs différents en sept éditions
Les six précédentes épreuves disputées à Silverstone aont été remportées par six vainqueurs différents. La question était de savoir si cette série pouvait continuer. La réponse est oui, puisque la victoire est revenue à Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP). Le Français, dont le rythme était bien supérieur à la concurrence, s’emparait des commandes dès le cinquième tour pour ne plus être inquiété : un cinquième succès cette année, d’autant plus important que ses deux principaux adversaires, Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), tous deux pointés à 47 points avant cette manche, terminaient seulement neuvième et 14e !
Márquez et Martín prématurément éliminés
Pol Espargaró (Repsol Honda Team), auteur de sa toute première pole sous les couleurs du HRC, avait pourtant signé un parfait départ, alors que le Niçois était dans un premier temps contraint de s’effacer face à Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Ces positions, « El Diablo » allait malgré tout être en mesure de les récupérer rapidement, avant de menacer Pol Espargaró pour la tête de la course.
Pendant ce temps-là, un premier coup de théâtre survenait derrière avec l’accrochage entre Jorge Martín (Pramac Racing), qui restait sur deux podiums et Marc Márquez (Repsol Honda Team). Aucun d’eux ne verra l’arrivée.
Premier podium pour Aprilia en MotoGP
Voyant que Fabio Quartararo commençait à mettre les voiles, Aleix Espargaró décidait alors de doubler son frère Pol. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) en fera autant quelques tours plus tard. Les trois hommes resteront roue dans roue tout au long du GP : un groupe emmené par Alex Rins, auquel se joindra Jack Miller (Ducati Lenovo Team) dans les tous derniers moments. L’Australien ira jusqu’à attaquer Aleix Espargaró à quelques centaines de mètres du drapeau à damier. Pas vraiment du goût du Catalan, qui entendait bien offrir à Aprilia son tout premier podium sous l’ère MotoGP.
Six marques différentes aux avant-postes
Fabio Quartararo s’illustrait finalement avec un avantage de 2,6 secondes sur Alex Rins, qui n’avait jamais aussi bien figuré cette année. Jack Miller devait pour sa part se contenter d’une quatrième place derrière Aleix Espargaró. Pol Espargaró et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), parti 12e, héritaient quant à eux des cinquième et sixième positions : ce qui nous donnait six marques différentes aux avant-postes. C’est la première fois qu’un tel scénario se produit en catégorie reine, depuis le Grand Prix de Yougoslavie en 1972 !
Iker Lecuona (Tech3 KTM Factory Racing) a pour sa part réalisé une course solide pour terminer septième. Alex Márquez (LCR Honda Castrol), Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Danilo Petrucci (Tech3 KTM Factory Racing) complétaient le Top 10. Johann Zarco (Pramac Racing) devait se contenter d’une 11e position.
Bonne opération pour Quartararo
Au Championnat, Fabio Quartararo possède désormais une avance de 65 points sur Joan Mir, de 69 sur Johann Zarco et de 70 sur Francesco Bagnaia. La prochaine course aura lieu dans deux semaines en Aragón.
Top 10
- Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP)
- Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) + 2 663
- Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) + 4 105
- Jack Miller (Ducati Lenovo Team) + 4 254
- Pol Espargaro (Repsol Honda Team) + 8 462
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) + 12 189
- Iker Lecuona (Tech3 KTM Factory Racing) + 13 560
- Alex Márquez (LCR Honda Castrol) + 14 044
- Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) + 16 226
- Danilo Petrucci (Tech3 KTM Factory Racing) + 16 287
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