Vinales et Yamaha se séparent à l’amiable.
Publié le 30 juin 2021
Mécontent de son sort au sein de l’écurie officielle Yamaha, l’Espagnol quittera la structure japonaise à la fin de la saison, avec l’accord de celle-ci.
La rumeur courait dans le paddock du GP des Pays-Bas, à Assen — où Vinales a fini second derrière son coéquipier Fabio Quartararo —, mais elle a été confirmée lundi par Lin Jarvis, le patron de l’écurie Monster Energy Yamaha MotoGP. Vinales dont le contrat courait jusqu’à la fin de la campagne 2022 sera libéré de ses obligations après la dernière épreuve du présent championnat.
La rumeur — toujours elle — l’annonce déjà chez Aprilia où il pourrait rejoindre Aleix Espargaro qu’il a côtoyé durant deux saisons chez Suzuki.
Vinales aura passé cinq ans chez Yamaha où il était attendu comme le messie et futur remplaçant de la légende vivante Valentino Rossi. Mais, même s’il a remporté quelques victoires, il n’a jamais su s’imposer, comme l’a déclaré Lin Jarvis sur le site Motorsport. « Nous sommes au cœur de notre cinquième saison ensemble et année après année, nous avons connu beaucoup de hauts, mais nous avons aussi dû gérer beaucoup de bas. Après le GP d’Allemagne, qui était le week-end le plus difficile de notre association, nous avons eu des discussions importantes à Assen et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il serait dans l’intérêt des deux parties de nous séparer. Yamaha va faire tous les efforts — comme toujours — pour offrir à Maverick un soutien total afin qu’il finisse la saison de la meilleure façon possible. »
Du coup, un guidon se libérera chez Yamaha. Deux, si on compte celui de Rossi, dont le départ est probable chez Petronas Yamaha où il serait remplacé par Toprak Razgatlioglu. L’occasion de récompenser Franco Morbidelli en l’intégrant dans l’écurie officielle aux côtés de son ancien coéquipier Fabio Quartararo ? La saison folle est lancée….., comme le démontre cet article sur la composition de la grille MotoGP 2022.