« Compétition

Kawasaki lance la saison avec deux doublés consécutifs !

Ce fut un rendez-vous au cours duquel de belles pages d’histoire ont été écrites avec deux vainqueurs en WorldSBK, Rea et Redding, et un dimanche marqué par une météo houleuse…

On notera que seulement sept pilotes ont marqué des points au terme des trois courses : Rea, Lowes, Redding, Razgatlioglu, Gerloff, van der Mark et Nozane. Et que six des neuf recrues du WorldSBK ont inscrit des points : Locatelli étant le mieux placé au général en neuvième position, devant Folger, 11e,  Mahias, 14e, Nozane, 15e, Axel Bassani (Motocorsa Racing), 16e et Isaac Viñales (ORELAC Racing VerdNatura), 17e.

Une manche d’ouverture des plus classiques en somme !

Voici, en résumé, le bilan des principales écuries du championnat WSBK.

Kawasaki KRT

Rea et Lowes en bataille pour la tête de la Course 1

Rea et Lowes en bataille pour la tête de la Course 1

Nouvelle saison, nouvelle domination pour l’écurie KRT qui règne sans partage sur le championnat. Jonathan Rea poursuit sur sa lancée et décroche sa 100e victoire en WorldSBK lors de la Course 1 (C1) qu’il a survolée. Il rajoute un gain lors de la Course Superpole (CSP) et une seconde place dans la Course 2 (C2). En route vers un 7e titre consécutif ?

Son coéquipier Sam Lowes réalise également une superbe performance en grimpant sur le podium à chaque sortie. Il termine deux fois en deuxième place, une fois en troisième (C2).

Les deux coéquipiers occupent les deux premières positions au classement provisoire du championnat.

Aruba.it Racing Ducati 

Scott Redding

Scott Redding

Vainqueur de la C2 grâce à un choix audacieux de pneumatiques — il part en stick sur chaussée humide alors que tout le plateau est en pneus pluie —, Scott Redding connaît un week-end plutôt réussi. Il est le meilleur représentant Ducati en ce début de saison. Il complète la fin de semaine avec une 4e place (C1), une 8e (CSP) et une première en C2 pour se classer 3e au championnat, derrière les deux pilotes KRT. Cependant, un mauvais choix de pneus en CSP le prive d’un meilleur résultat dans cette course de 10 tours.

Michael Rinaldi

Michael Rinaldi

Michael Rinaldi qui remplace Chaz Davies au sein de l’équipe officielle Ducati a connu quant à lui une fin de semaine compliquée et peine à trouver ses marques. Il termine 7e en C1, 11e en CSP et 16e en C2. Il est seulement 10e au classement provisoire.

Pata Yamaha with Brixx WorldSBK

Toprak Razgatlioglu at Andrea Locatelli

Toprak Razgatlioglu at Andrea Locatelli

Au sein de l’écurie officielle Yamaha, le Turc Toprak Razgatlioglu affirme sa place de pilote numéro un en terminant 3e (C1) et deux fois 6e. Un résultat somme toute satisfaisant, d’autant qu’il a été compétitif dans chaque épreuve.

Andrea Locatelli, le champion WSSP 2020, trouve tranquillement ses marques sur la YZF-R1 d’usine et réalise une performance honorable terminant respectivement 10e (C1), 12e (CSP) et 9e (C2). L’Italien sera à surveiller lors des prochaines manches.

Razgatlioglu pointe en 4e place au général et Locatelli 9e.

BMW Motorrad WorldSBK Team

Tom Sykes est tout feu tout flamme en 2021

Tom Sykes est tout feu tout flamme en 2021

Les deux pilotes de l’écurie allemande ont montré de belles choses durant cette fin de semaine, sans malheureusement concrétiser.

L’Anglais Tom Sykes qui entame sa troisième saison avec la structure officielle BMW termine 6e et 4e dans les deux courses principales, mais abandonne en CSP. Pour le Champion du Monde 2013, c’est un bon début de saison. En espérant qu’il montera rapidement en puissance au fil des courses.

Michael Van der Mark dans ses œuvres

Michael Van der Mark dans ses œuvres

Son coéquipier Michael Van der Mark s’adapte rapidement à la M1000RR et se classe 11e en C1 et 5e dans les deux autres épreuves. Son potentiel de progression est énorme et il ne serait pas étonnant de le voir grimper sur le podium rapidement. À suivre !

Sykes et Van der Mark occupent respectivement la 5e et la 7e positions au classement provisoire.

Team HRC

Les Honda Boys en action

Les Honda Boys en action

Malgré de belles performances en qualification, les deux pilotes officiels Honda déçoivent en course, chacun enregistrant une chute.

L’Espagnol Alvaro Bautista abandonne en C1 et se contente d’une 7e et d’une 11e places lors des deux courses du dimanche. Pas très reluisant au vu de ses intentions déclarées pour 2021.

De son côté, le Britannique Leon Haslam ne fait guère mieux terminant 8e (C1) et 10e (CSP) avant de chuter en C2.

Haslam (12) et Bautista (13) ne figurent même pas dans les 10 premiers du classement provisoire.

GRT Yamaha WorldSBK Team

Garrett Gerloff

Garrett Gerloff

L’équipe satellite Yamaha s’est fait remarquer en fin de semaine grâce aux brillantes performances de l’Américain Garrett Gerloff qui termine 9e et 7e lors des deux courses principales et grimpe sur la troisième marche du podium en CSP.

Son coéquipier, le Japonais Kohta Nozane s’acclimate à la R1 et aux circuits européens terminant respectivement 14e, 9e et 12e.

Gerloff est 6e au général et Nozane 15e.

Team Go Eleven

Chaz Davies

Chaz Davies

Le Gallois Chaz Davies qui a intégré l’écurie Go Eleven Ducati à la suite de son départ de l’équipe officielle de la marque de Borgo Panigale, à la fin de la saison dernière, a une fois de plus prouvé son potentiel au guidon de la Panigale V4R. Qualifié 5e, il réalise une 7e place en C1 et une 4e en CSP, mais doit se contenter de la 19e position en C2 à la suite d’une chute en début de course. Au terme de ce rendez-vous, il pointe à la 8e place au classement provisoire.

Bonovo MGM Racing

Thomas Folger

Thomas Folger

Seul pilote de l’écurie Bonovo MGM Racing qui engage une des quatre BMW M1000RR en WSBK, l’Allemand Thomas Folger a connu un week-end mitigé. Il termine respectivement 16e, 13e et 8e des trois courses de ce rendez-vous aragonais et pointe en 11e place au général. On s’attend à mieux de la part de l’Allemand lors des prochaines manches.

RC Squadra Corse

Eugene Laverty

Eugene Laverty

Le Nord-Irlandais Eugene Laverty est l’unique pilote de l’écurie RC Squadra Corse. Il dispute le championnat au guidon d’une BMW pour la deuxième année consécutive. Cette première ronde du WSBK n’a pas été très prolifique pour lui. Après une chute dans la première course, il doit se contenter de résultats plus que modestes (16e et 17e) dans les deux manches du dimanche.

Kawasaki Puccetti Racing

Lucas Mahias

Lucas Mahias

Le Français Lucas Mahias fait ses débuts en WSBK au guidon de la ZX-10RR de l’équipe satellite Kawasaki Puccetti Racing. Il entre dans les points dans les deux courses principales (15e et 10e), mais chute en CSP. Au terme de ce week-end, il est 14e au classement provisoire, derrière le duo HRC.

Barni Racing Team

Tito Rabat

Tito Rabat

Pour le transfuge du MotoGP Tito Rabat, qui a remplacé Jorge Martin sur la Ducati Pramac lors des deux derniers GP, à Jerez (18e) et au Mans (15e), l’apprentissage du WSBK est pour le moins difficile. Au guidon de la Panigale V4R de l’écurie Barni Racing Team, il chute lors des deux courses principales (C1 et C2) et est classé hors des points en CSP à la suite de sa 14e place. Les prochains rendez-vous seront déterminants pour le Champion du Monde Moto2 2014 qui n’a rien fait qui vaille depuis son titre.

Tous les protagonistes du Championnat MOTUL FIM World Superbike 2021 se trouveront à Estoril, au Portugal, pour la prochaine ronde.

 Résultats

Podium Course 1

Podium Course 1 — Rea fête sa 100e victoire en WSBK

Course 1 — Course SP — Course 2 — Championnat