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Jour 3 : Miller frappe un grand coup !

Les pilotes du MotoGP se retrouvaient ce mercredi au Qatar, les batteries rechargées à bloc après deux journées de trêve et ces derniers auront cette fois-ci pu s’en donner à cœur joie, puisque le vent s’était très nettement calmé. Il s’agissait à vrai dire de poursuivre leur programme de test, en déterminant les pièces et les ajustements à retenir en vue du coup d’envoi qui sera donné dans un peu plus de deux semaines sur cette même piste.

On remarquait d’ailleurs quelques petites nouveautés à l’image de ce garde-boue différent monté sur la M1 de Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), ou de ce carbone qui en recouvrait les fourches. Le carénage semblait également avoir subi de légères retouches à l’avant. Chez Yamaha, les pilotes continuaient en attendant de jongler entre les châssis 2020 et 2021.

Quartararo

Fabio Quartararo a mené le bal jusqu’au dernier tour avant de se faire coiffer sur le fil par Jack Miller

Côté Honda, Pol Espargaro (Repsol Honda Team), Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et Alex Marquez (LCR Honda Castrol), qui bénéficiaient d’un nouvel ensemble aérodynamique, étaient eux aussi occupés à comparer les châssis. À noter que Stefan Bradl (Honda Test Team), référence de la marque sur le précédent test, n’aura couvert que 15 tours ; le pilote allemand ayant en effet préféré rentrer à l’hôtel après une chute survenue dans le virage 2. Pas de blessure à déplorer toutefois pour le n° 6, qui se plaignait juste de quelques douleurs au cou.

Zarco

Zarco, 4e, est très en forme sur la Ducati Pramac

Dans le clan Ducati, on avait choisi de se concentrer principalement sur cette nouvelle configuration aérodynamique, aperçue quelques jours plus tôt sur la Desmosedici de Jack Miller (Ducati Lenovo Team). Johann Zarco (Pramac Racing) avait justement l’occasion de l’évaluer. En tout cas, son camarade australien semble l’avoir définitivement adoptée. Et en dehors de ça, de nouveaux disques avant avaient également été mis à sa disposition.

Les GSX-RR arboraient quant à elles un nouveau carénage, unique évolution visible. Cela étant, la rapidité avec laquelle ses pilotes se seront élancés, laisse supposer que leur programme était en réalité bien plus vaste que ça… Même constat au passage pour ce qui est de KTM !

A. Espargaro

Aleix Espargaro figure encore aux avants-postes, malgré quelques déconvenues

Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini), qui avait fait sensation le week-end dernier, se disait pour sa part déçu : le Catalan n’ayant pas été en mesure de mener à bien son programme, en raison d’un problème technique et d’une chute. Rappelons qu’Aprilia étrenne une RS-GP presque flambant neuve.

En matière de chronos, Jack Miller se montrait au bout du compte le plus rapide, avec un tour en 1’53 183, établi en toute fin de journée. À titre indicatif, c’est deux dixièmes de mieux que le record du circuit, propriété jusqu’alors de Marc Marquez (Repsol Honda Team). À 80 millièmes près, Fabio Quartararo devait ainsi se contenter de la deuxième place, devant Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui se sera fait piéger dans les toutes dernières minutes et Johann Zarco.

P. Espargaro

Pol Espargaro semble avoir trouvé le mode d’emploi de la RC213V. C’est le plus rapides des pilotes Honda

Pol Espargaro (Repsol Honda Team) pointait de son côté au cinquième rang ; tandis qu’Aleix Espargaro et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) se classaient sixième et septième. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar), Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu), parti à la faute dans le virage 1, complétaient le Top 10.

Léger mieux pour Valentino Rossi (Petronas Yamaha SRT), qui remontait en 13e position. Enea Bastianini (Esponsorama Avintia), 14e, terminait meilleur rookie. Journée à oublier en revanche pour Iker Lecuona (Tech3 KTM Factory Racing) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), qui sont tous deux tombés. L’intégralité de la grille se retrouvera dès demain pour une deuxième journée de test.

Le Top 10 de la 3e journée

  1. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team) – 1:53.183
  2. Fabio Quartararo — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +0,080
  3. Maverick Viñales — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +0,327
  4. Johann Zarco — (Pramac Racing) — +0,716
  5. Pol Espargaro — (Repsol Honda Team) — +0,716
  6. Aleix Espargaro — (Aprilia Racing Team Gresini) — +0,788
  7. Joan Mir — (Team Suzuki Ecstar) — +0,895
  8. Alex Rins — (Team Suzuki Ecstar) — +0,960
  9. Francesco Bagnaia — (Ducati Lenovo Team) — +1 053
  10. Takaaki Nakagami — (LCR Honda Idemitsu) — +1 079

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Source : MotoGP.com — Photos : constructeurs et équipes