Quartararo conclut le Test du Qatar en beauté !
Publié le 8 mars 2021
Le Circuit International de Losail accueillait ce dimanche, une deuxième journée de Test Officiel, destinée à préparer le coup d’envoi de la saison 2021, qui se tiendra sur ce même tracé dans trois semaines. Les pilotes ont enchaîné maximum de tours, tout en analysant les différents composants mis à leur disposition.
Au-delà des nouveautés d’ores et déjà aperçues la veille, on remarquait que toutes les marques bénéficiaient désormais du holeshot device, monté aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Toutes ? Enfin… pas vraiment, puisque ni Yamaha ni Suzuki ne l’ont encore adopté.
L’équipe championne du monde avait au contraire fait le choix se concentrer sur d’autres aspects, comme le châssis, l’électronique ou encore le bras oscillant. On observait également un tableau de bord plus petit sur cette GSX-RR. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar), qui aura eu l’occasion d’essayer le moteur 2022, notait enfin une nette progression à l’accélération.
Yamaha poursuivait pour sa part son programme de comparaison, sans pour autant s’étaler sur le contenu de ce dernier. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) précisait tout de même avoir principalement travaillé sur le nouveau châssis et sur le bras oscillant. Difficile néanmoins de tirer la moindre conclusion, dans la mesure où les conditions étaient encore loin d’être optimales.
Dans le clan Aprilia, on s’affairait toujours sur ce nouveau prototype presque refait à neuf, puisque de l’assise au moteur, en passant par l’échappement, le châssis ou encore l’aérodynamique : tout à fait l’objet de changements. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) se montrait au passage le plus assidu en piste, avec pas moins de 69 tours couverts.
Côté Honda, la RC213V de Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) était équipée de carénages plus évolués ; tandis qu’Alex Marquez (LCR Honda Castrol) officiait sur ce fameux châssis avec les inserts en carbone.
Chez Ducati, la Desmosedici GP21 de Jack Miller (Ducati Lenovo Team) arborait le nouveau carénage dont on a tant parlé. Luca Marini (Sky VR46 Avintia) confiait s’être surtout penché sur l’ajustement de ses réglages.
KTM étrennait de même un package aérodynamique sensiblement plus étroit.
À l’issue de ce Test, le meilleur temps revenait à Fabio Quartararo avec un chrono en 1’53 940, établi à une demi-heure de la fin. À 77 millièmes près, Jack Miller s’avouait ainsi vaincu. Aleix Espargaró, qui avait dominé la journée du samedi, héritait en définitive de la troisième place ; confirmation du bon travail effectué par la marque de Noale.
Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) se voyait crédité quant à lui de la quatrième position, devant Stefán Bradl (Honda Test Team) et Johann Zarco (Pramac Racing). Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), parti à la faute dans le virage 2, terminait dans son sillage. Le Champion du Monde Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Alex Rins complétaient le Top 10.
À titre indicatif, Pol Espargaró (Repsol Honda Team) se classait au bout du compte 12e pour ses débuts sur la RC213V. Enea Bastianini (Esponsorama Avintia), 16e, faisait en revanche office de meilleur rookie. Valentino Rossi (Petronas Yamaha SRT) et Danilo Petrucci (Tech3 KTM Factory Racing) finissaient respectivement aux 20e et 21e rangs.
Parmi les chutes à déplorer, on pourrait citer celles de Jorge Martín (Pramac Racing) dans le virage 16 et de Takaaki Nakagami (LCR Honda Castrol) dans la courbe 2. Alex Márquez se faisait carrément piéger aux deux endroits. Le second gauche faisait une autre victime, en la personne de Cal Crutchlow (Yamaha Test Team). Lequel roulait alors sur la seconde M1. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) sera pareillement tombé à deux reprises.
À noter que Takuya Tsuda (Team Suzuki Ecstar), premier pilote à s’être élancé, fermait la marche. Tous se retrouveront à présent dans trois jours sur ce même tracé pour un ultime Test Officiel.
Top 10 de la journée
- Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – 1:53.940
- Jack Miller — (Ducati Lenovo Team) — +0,077
- Aleix Espargaró — (Aprilia Racing Team Gresini) — +0,212
- Franco Morbidelli — (Petronas Yamaha SRT) — +0,213
- Stefán Bradl — (Honda Test Team) — +0,270
- Johann Zarco — (Pramac Racing) — +0,416
- Maverick Viñales — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +0,455
- Joan Mir — (Team Suzuki Ecstar) — +0,575
- Francesco Bagnaia — (Ducati Lenovo Team) — +0,711
- Alex Rins — (Team Suzuki Ecstar) — +0,718
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