Vinales rafle la mise à Losail !
Publié le 28 mars 2021
Le Catalan a parfaitement géré cette première course de l’année, pour triompher devant les Ducati de Johann Zarco et Francesco Bagnaia.
Le premier rendez-vous de cette saison 2021 aura tenu ses promesses, gardant les téléspectateurs en haleine jusqu’au bout. Finalement, Maverick Vinales (Monster Energy Yamaha MotoGP) parvient à tirer son épingle du jeu… Yamaha met ainsi fin à deux années de domination Ducati sur cette piste de Losail.
La course avait d’ailleurs parfaitement débuté pour la marque de Bologne, puisqu’à l’extinction des feux quatre de ses représentants s’installaient en tête : Francesco Bagnaia et Jack Miller, les deux officiels de l’écurie Ducati Lenovo, suivis de Johann Zarco et Jorge Martin les deux représentants de l’équipe satellite Pramac Racing.
Le rookie allait toutefois décrocher rapidement, de même que Valentino Rossi (Petronas Yamaha SRT) et Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini). Au fil des tours, un groupe se dessinait alors avec les trois Desmosedici et les M1 du binôme Fabio Quartararo/Maverick Vinales (Monster Energy Yamaha MotoGP) ; un wagon, emmené avec une certaine forme d’aisance par Francesco Bagnaia auquel se joignaient bientôt les deux officiels de l’écurie Suzuki Ecstar, Alex Rins et Joan Mir.
Jack Miller, déjà débordé par Johann Zarco, ne pouvait finalement pas opposer de résistance face aux deux représentants Yamaha et l’Australien n’était pas au bout de ses peines… Preuve en est : Alex Rins, Joan Mir, Aleix Espargaro et même Pol Espargaro (Repsol Honda Team) parvenaient à le maîtriser.
C’est au 11e passage que Maverick Vinales décidait de prendre les choses en main, avec une attaque sur son coéquipier Fabio Quartararo. Libéré, le Catalan faisait ensuite subir le même sort à Johann Zarco et Francesco Bagnaia, pour mettre les voiles. Plus personne ne le reverra ! Derrière, en revanche, la bataille se poursuivait. Johann Zarco s’emparait de la deuxième position, au détriment de Francesco Bagnaia, qui se retrouvait presque aussitôt sous la menace des GSX-RR.
Fabio Quartararo connaissait de son côté un léger passage à vide avant de se rebiffer et de s’intercaler entre les deux Suzuki.
À deux tours du but, Joan Mir se débarrassait enfin de Francesco Bagnaia pour grimper au troisième rang. Cela étant, le Champion du Monde fut sans doute un peu trop gourmand. En dépassant Johann Zarco dans la foulée, le Majorquin s’exposait en effet à une riposte des Ducati dans la ligne droite principale et c’est exactement ce qui produisait… Le n° 36 se faisait déloger du podium sur le fil par ses deux adversaires.
En attendant, Maverick Vinales inscrivait en toute tranquillité la 25e victoire de sa carrière, sa neuvième en MotoGP, devant Johann Zarco et Francesco Bagnaia. Joan Mir, Fabio Quartararo et Alex Rins se classaient respectivement quatrième, cinquième et sixième. Aleix Espargaro, son frère Pol et Jack Miller complétaient le Top 10, accompagné d’un étonnant Enea Bastianini (Esponsorama Racing) qui faisait ses débuts dans la catégorie !
Valentino Rossi se classait quant à lui 12e. À titre indicatif, la première RC16, celle de Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) terminait 13e. Ce Grand Prix aura d’autre part été marqué par les chutes de Danilo Petrucci (Tech3 KTM Factory Racing), de Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et d’Alex Marquez (LCR Honda Castrol).
La prochaine course aura lieu dès le week-end prochain, sur ce même tracé de Losail.
Le Top 10
- Maverick Vinales – (Monster Energy Yamaha MotoGP)
- Johann Zarco — (Pramac Racing) — +1 092
- Francesco Bagnaia — (Ducati Lenovo Team) — +1 129
- Joan Mir — (Team Suzuki Ecstar) — +1 222
- Fabio Quartararo — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +3 030
- Alex Rins — (Team Suzuki Ecstar) — +3 357
- Aleix Espargaro — (Aprilia Racing Team Gresini) — +5 934
- Pol Espargaro — (Repsol Honda Team) — +5 990
- Jack Miller — (Ducati Lenovo Team) — +7 058
- Enea Bastianini — (Esponsorama Racing) — +9 288
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : MotoGP.com / Photos : constructeurs et équipes